Séjour solidaire 2021

Du 23 octobre au 5 novembre 2021 trois membres de l’association se rendent dans la région des Savanes du nord Togo, essentiellement à Bombouaka, au Centre Saint Louis Orione, lieu que nous surnommons « le paradis des Cœurs oubliés ».

Au programme, les projets avec nos partenaires dans 3 axes :

  • le soutien en faveur des enfants et jeunes handicapés, suivi et bilan des parrainages.
  • le Soutien aux Femmes Leaders de Tandjouaré, étude de mise en œuvre projet.
  • la création de 8 nouvelles salles informatiques dans des lycées-collèges.

De jour en jour et en fonction des connections Internet ils partagerons avec vous, sur cette page, photos et commentaires sur les moments forts de leurs journées.


Samedi 23 octobre

Très bon voyage dans son ensemble et heureux d’avoir bravé les contraintes administratives du moment pour réaliser ce séjour qui nous tient à cœur. Avons été rejoints par Patrick à Roissy Charles de Gaule et après une escale prévue à Niamey (température extérieure 32°) nous sommes arrivés à Lomé avec 1/2 heure d’avance sur l’horaire. Notre ami Roland (membre de l’équipe partenaire JUMP Lab’Orione) accompagné de Josué nous on pris en charge et conduit à notre hébergement dans le quartier Tokoin Wuiti. Le temps d’un pot d’amitié et … au lit !

Dimanche 24 octobre

Flânerie matinale dans les quartiers alentours de notre hébergement, achats et dégustation de quelques fruits locaux plus ou moins connus de nous. L’après midi, rendez-vous avec Josué, Michel et Alex dans un maki proche bien à l’ombre car il fait très très chaud. Roland est absent car frappé soudainement d’une forte crise de paludisme. En fin de journée une petite ballade sur la plage et au soleil couchant une bonne bière très fraiche accompagnée de brochettes bien installés sous les arbres dans une ambiance très sympathique de fin de week-end. Demain est un autre jour…

Lundi 25 octobre

Départ matinal pour rejoindre la station de car Nagode d’ Agbalepedo pour 6h00 afin de nous rendre à Sokodé distant de 350 kilomètres où nous attends Yobé KOUBOUNI ami et président de JUMP Lab’Orione notre partenaire dans le projet informatique et l’implantation des 29 salles de formation dans les lycées-collèges des régions des Savane et de la Kara. Nous arrivons vers midi et après un bon repas partagé en famille nous faisons un survol des points forts et des points faibles de nos avancées. Entre-temps nous recevons par mail nos résultats négatifs au test Covid pratiqué au débarquement à l’aéroport de Lomé. Dans l’après-midi nous allons prendre possession des chambres réservées au CAFAB (Centre Agroécologique de Formation à l’Agriculture Biologique) construit et géré par CAPTOGO, collectif fédérateur d’associations œuvrant pour Togo auquel YOVOTOGO adhère depuis 5 ans.

Mardi 26 octobre

Une très bonne nuit réparatrice et un bon petit déjeuner pour commencer cette journée au CAFAB de CAPTOGO qui a pour mission principale d’aider les petits producteurs locaux à corriger les mauvaises pratiques agricoles qui appauvrissent d’avantage les sols estimant que la pratique de la culture conventionnelle, chimique et autre détruisent les sols au bout de quelques années d’utilisation de pesticide et d’engrais chimiques, des famille entières voient leurs terres se dégrader.

Le CAFAB incite également à la culture de l’artémisia une plante ayant des vertus contre le paludisme et la schistosomiase dont des études montrent la plus grande efficacité des tisanes sur des médicaments de référence pour ces deux pathologies. L’artémisia est un immense espoir pour des centaines de millions de personnes qui pourront prémunir ou se soigner efficacement, localement et à moindre frais… et ainsi échapper aux ruptures d’approvisionnement et médicaments contrefaits.

Anétou notre très souriante hôtesse nous prépare et nous offre une infusion d’artémisia Bio cultivé localement et fraîchement récoltée, du producteur au consommateur.

Journée d’amitié entrecoupée de plusieurs appels de travail relatifs aux prochaines mises en place de salles informatique et dotations d’ordinateurs portables aux universitaires de l’orphelinat de Sœur Marie Stella ainsi qu’avec le président de CAPTOGO présent à Lomé en rendez-vous dans les ministères.

Mercredi 27 octobre

Après cette étape à Sokodé, chez Yobé ami et partenaire de nos projets informatiques nous reprenons la route aujourd’hui pour atteindre Bombouaka, notre destination finale distante de 300 kilomètres dans la région des savanes tout au nord du pays.

A notre arrivée sommes accueillis par le p.Benjamin qui nous conduit au centre Don Orione et nous installe. Puis il nous accompagne au « petit cottolengo » ou les enfants et les jeunes en situation de handicap nous attendaient pour une petite cérémonie d’accueil remplie d’émotion.

Jeudi 28 octobre

Réunion matinale, avec Benjamin et les sociologues Parfait et Maurice, portant sur les différents aspects de la gestion des parrainages et des ordinateurs affectés aux étudiants universitaires. Un bilan de partenariat très positif et de bonnes impressions lors de la visite guidée du centre qui accueille plus d’enfants atteints de pathologie lourdes non scolarisable. Après-midi consacrée à la visite de l’école primaire publique de Tambango proche de Bombouaka ou enseigne Pascaline Douti et la remise de matériels pédagogique et éducatif.

Vendredi 29 octobre

Inauguration ce matin de la nouvelle salle informatique crée au sein du lycée de Biankouri situé dans la préfecture de Cinkassé. C’est la 22ème salle installée depuis 2015 et 7 autres salles actuellement en cours d’installation porteront à 29 le nombre de salles dans les régions des Savanes et de la Kara. Étaient présents à cette cérémonie et ont pris la parole : le secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de l’éducation, le maire et le chef canton. Au cours de son allocution le proviseur a dit que cette salle était un joyau, un tremplin pour l’évolution du lycée.

L’après-midi rencontre de travail avec les responsables et animateurs des associations A.PH.MO.TO (Association des Personnes Handicapées Moteurs de Tône) à Dapaong et AS.P.HA.TA (Association des personnes handicapées de Tandjouaré)à Bombouaka. Les présidents respectifs Damobe TCHIRKTEMA et Cyril DOUTI nous ont fait un point sur leurs activités et avancées. Nous avons parlé de leurs besoins en équipements spécialisés et pris des nouvelles sur les enfants parrainés par l’intermédiaire de l’association YOVOTOGO au nombre de 6 dans chacune des associations.

Samedi 30 octobre

Réunion de travail matinale avec le comité de suivi et d’évaluation de projet « AFL–Tan » en vue de définir la prochaine mise en œuvre de l’action tendant à renforcer la cohésion sociale à travers le développement socio-culturel et économique des ménages dans la préfecture de Tandjouaré chez les femmes et les jeunes filles (voir projet). Étaient présents le chef canton, un représentant de la direction préfectorale des affaires sociales. S’en est suivi une animation et un repas pris en commun avec près de 70 femmes leaders sur les 93 que compte l’association.

Dimanche 31 octobre

Rendez-vous à l’association « Vivre dans l’Espérance » gérant l’orphelinat des enfants du sida de la sœur Marie Stella à Dapaong en vue d’équiper les universitaires de cette structure d’ordinateurs portables désormais indispensables pour leurs études. Sont présents Yobé de JUMP Lab’Orione (partenaire), Jean Yabone (communication), Patrick Gbanta (gestionnaire) et Dominique Kombate (suivi des jeunes). A l’issue de la rencontre il est décidé la dotation de 30 ordinateurs portables et 10 ordinateurs de bureaux pour rénover leur salle informatique.

L’après midi réunion bilan avec l’association partenaire JUMP Lab’Orione dans le projet informatique et nouvelles technologies. Sont présents Aimé, Yobé, Afo, Jacques, Kossivi, Charlemagne, Jean-Eude, Mohamed. Les points forts et les points faibles de notre partenariat sont évoqués. La réalisation cette année de la 29eme salle informatique dans des lycées est le fer de lance de notre action commune. Le renforcement des ateliers couture, borderie numérique et imprimante 3D et les difficultés de l’Ortholab sont abordés.

Lundi 1er novembre

Rencontre programmée avec Théophile Lamboni, un ancien pensionnaire du centre Don Orione de Bombouaka qui depuis 2018 dispense des cours et formations d’informatique dans sa salle que nous lui avons équipé à Barkoissi. Le but de cette rencontre avec le p. Benjamin est d’orienter les jeunes adolescents en recherche d’activité dans ce domaine vers Théophile pour une formation à l’issue de laquelle une place pourrait lui être trouvée comme responsable dans une des vingtaines de salles des lycées de la région des savanes et de Kara.

Le midi nous avons répondu à l’invitation à déjeuner de Odile, l’épouse de Maxime le maître d’apprentissage soudure du centre Don Orione. Elle-même Femmes Leaders de Tandjouaré, Odile a créé en 2016 son A.G.R avec l’appuie de AFL-Tan en tant que boulangère. Son activité à prospéré puisque son four traditionnel a doublé de capacité pour faire face à la demande de sa clientèle de marché.

Mardi 2 novembre

Dernière journée à Bombouaka après un séjour plus concentré que les années précédentes. Dans une ambiance de détente nous nous rendons à l’école de Pascaline déposer quelques livres et documents relatif au projet AFL-Tan puis faisons route sur Dapaong chercher de l’argent et mettre en vente notre véhicule auprès du garagiste attitré sur centre Don Orione. Au retour passage sur le marché de Bombouaka acheter des friandises pour les enfants du centre et salutations aux quelques femmes leaders y ayant un étal.

Mercredi 3 novembre

Journée de retour sur Lomé avec 10h00 de car pour 650 kms…

Nous en profitons pour faire un petit retour sur la journée d’hier avec les aurevoirs aux enfants, aux adolescents aux personnels et amis. Le temps des photos souvenir avec les personnels de l’atelier orthopédique, le service social, le frère Mathias et Dieudonné le secrétaire. Pascaline Sambiani, la présidente des Femmes Leaders de Tandjouaré nous rejoint pour prolonger l’après midi…

Jeudi 4 novembre

Matinée consacrée à la démarche indispensable pour embarquer dans le vol de vendredi soir, le test PCR… Allez-retour en taxi de Tokoin-Wuitti à l’ancien aéroport, lieu du centre de prélèvement mis en place par Air France. Pour information ce dépistage dépend d’un enregistrement préalable et pré-payé en ligne. Les résultats parviennent avant l’embarquement par mail ou auprès d’un guichet spécifique dans les 24h00 après le prélèvement. J’encourage les associations solidaires qui hésitent à retourner au Togo de le faire car la procédure, bien que contraignante, est bien huilée.

Une toute dernière réunion de travail en soirée avec Koque KOMBATE et Raoul SAMBIANI membres du comité de suivi et d’évaluation de projet « AFL–Tan » qui pour des raisons professionnelles sont actuellement à Lomé et n’ont pu assister à la réunion de dimanche matin. Ensemble nous avons redéfini les modalités de mise en œuvre et d’évaluation du projet tendant à renforcer la cohésion sociale à travers le développement socio-culturel et économique des ménages dans la préfecture de Tandjouaré chez les femmes et les jeunes filles (voir projet).

Vendredi 5 novembre

Voici la fin du séjour arrivée, très dense, très riche en rencontre, en amitié aussi mais tout à une fin et c’est avec grand sourire que nous allons quitter le sol Togolais. Ce matin nous avons les résultats négatifs de nos tests COVID pour embarquer ce soir vers 23h00.

Nous remercions très chaleureusement les 93 femmes leaders de Tandouaré (honneur aux femmes) et les membres masculins de la commission projet. Un grand merci également aux responsables, personnels et enfants du centre Don Orione pour enfants handicapés de Bombouaka et aux membres des associations APHMOTO de Dapaong & ASPHATA de Bombouaka. Merci également aux membres de JUMP Lab’Orione de Dapaong (ici je ne cite aucun nom dans le soucis de n’oublier personne).

Merci également aux autorités que nous avons rencontrées lors de nos évènements et qui nous font confiance, préfets, directeurs régional d’éducation, maires, chefs canton, responsable préfectoral des services sociaux etc…

Merci à Michel, Alex, Roland et Josué pour leur présence et leurs aides multiples durant nos escales à Lomé. Merci à celles et ceux qui souvent nous téléphonaient pour prendre de nos nouvelles, au Togo on est ensemble…!

Grâce à vous toutes et tous nous pouvons vous assurer que nous nous sentons chez nous au Togo au fil des années…

Encore merci, prenez soin de vous…

On vous aime…!

3 réflexions au sujet de « Séjour solidaire 2021 »

Les commentaires sont fermés.