Comité de pilotage

Le comité de pilotage pour le suivi et l’évaluation des projets.

L’association s’est dotée d’un comité de pilotage chargé de veiller au bon déroulement des projets, d’en assurer le suivi et l’évaluation.

Ce comité a pour objectif d’optimiser les chances de concevoir et de faire aboutir des projets de développement durable, au bénéfice de nos partenaires Togolais, auprès de bailleurs de fonds et plus précisément l’Agence Micro Projets par l’intermédiaire de la Coopération Internationale des Pays de Loire.

Un comité de pilotage est une instance importante pour la réussite des projets de solidarité internationale. Il permet à ses membres volontaires de participer à la réalisation des projets tout au long de leurs différentes étapes :

  • la conception du projet,
  • la rédaction de son cahier des charges,
  • sa mise en œuvre,
  • son suivi.

Il ne s’agit pas d’un simple exercice pour se conformer aux exigences des différents bailleurs de fonds. La réunion de pilotage, a de fait un rôle crucial dans le suivi de l’avancement et dans la réussite des projets conformes aux Objectifs de Développement Durable (O.D.D)

Composition du comité

Ce comité ne dirige pas le projet ; il est une aide à son bon déroulement.

En outre le comité de pilotage gardera un œil bienveillant sur les projets existants tels que :

  • Handicap : Le soutien aux structures d’accompagnement de personnes en situation de handicap, principalement le Centre St Louis Orione, notamment par le parrainage d’enfants et de jeunes.
  • Informatique : Le développement de salles informatiques en partenariat avec JUMP Lab’Orione qui favorise l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) au Togo et plus particulièrement dans la région des savanes.
  • Leadership féminin : le soutien à AFL-Tan, l’association des femmes leaders de Tandjouaré.
  • Vue : Le soutien à l’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral – O.C.D.I. Caritas Togo à Dapaong qui avec le Cabinet Optique « Route de la Lumière » améliore à moindre coût l’acuité visuelle des plus nécessiteux.