Lycée Notre-Dame du Roc

Ouvert en 1946 par les Sœurs de Mormaison, le Lycée Notre-Dame du Roc situé rue Charlemagne à La Roche-sur-Yon accueille maintenant plus de 1 500 lycéens et 550 étudiants en formation initiale ou en alternance dans des formations générales, technologiques ou professionnelles.

Cet établissement de renom dispose d’un parc informatique conséquent qu’il renouvelle en partie tous les 5 ans. Depuis 2016 il nous remet gracieusement, chaque année, tout ou partie de son matériel réformé afin de lui offrir une seconde vie qu’il passera à enseigner l’informatique et la bureautique aux lycéens de la région des savanes du Togo, région la plus défavorisée de l’un des plus pauvres pays de l’Afrique de l’ouest.

C’est donc 450 ordinateurs que nous avons reçus de 2016 à 2020, formant l’essentiel de nos ressources en matière d’ordinateurs usagés, que nous complétons par d’autres dons ou achats auprès de recycleries et ressourceries solidaires tel qu’Ateliers sans Frontières. Ces ordinateurs sont testés et reconditionnés avec le système « Emmabuntüs », une distribution pour ordinateur de bureau, facile d’accès et prête à l’emploi. Chaque ordinateur dispose en autre du pack « Open Office » et de la base « Wikipédia » l’encyclopédie libre consultable même sans connexion internet.

Ainsi, le Lycée Notre Dame du Roc participe indirectement au  déploiement des techniques numériques dans la région des savanes au nord du Togo, en équipant les salles de classe informatiques des différents lycées-collèges de cette région, tout en participant activement au réemploi du vieux matériel et donc à la réduction du gaspillage induit par la surconsommation de matières premières.