Captogo

Halte au CAFAB de CAPTOGO à Sokodé

Sur la route de Dapaong Marie Paule et Claude font escale à Sokodé chez Yobé Koumbouni, président de Jump Lab Orione et ont choisi pour hébergement le CAFAB (Centre Agroécologique de Formation à l’Agriculture Biologique), construit et géré par CAPTOGO, collectif fédérateur d’associations œuvrant pour Togo auquel YOVOTOGO adhère depuis 3 ans.
Le CAFAB de CAPTOGO a pour mission principale d’aider les petits producteurs à corriger les mauvaises pratiques agricoles qui appauvrissent d’avantage les sols estimant que la pratique de la culture conventionnelle, chimique et autre détruisent les sols au bout de quelques années d’utilisation de pesticide et d’engrais chimiques, des famille entières voient leurs terres se dégrader.
https://www.captogo.org/cafab/103-cafab-aout-2019
Captogo-Bio et son CAFAB incite également à la culture de l’Artemisia une plante ayant des vertus contre le paludisme et la schistosomiase dont des études montrent la plus grande efficacité des tisanes sur des médicaments de référence pour ces deux pathologies. L’Artemisia est un immense espoir pour des centaines de millions de personnes qui pourront se soigner efficacement, localement et à moindre frais… et ainsi échapper aux ruptures d’approvisionnement, médicaments contrefaits ….
https://mailchi.mp/5897ec1b8581/artemisia-news-aout-1614801…

C’est pour découvrir le site et marquer sa solidarité à ce projet que YOVOTOGO y a posé ses valises quelques jours avant de poursuivre vers la région des savanes.