Bénédiction du nouveau siège ASPHATA

La genèse du projet

Dans l’idée d’avoir un siège en son nom, l’Association des Personnes Handicapées de Tandjouaré (ASPHATA) a, depuis sa création, entretenu des plaidoyers auprès de partenaires techniques et financiers, afin de permettre une meilleure réalisation de ses activités et une meilleure visibilité.

<<< Nouveau local associatif

C’est ainsi qu’en 2017, un bâtiment provisoire a été réhabilité sur un financement du partenaire Humanité & Inclusion (HI) et mis à la disposition de l’association dans l’enceinte du Centre Médico-Social de Bombouaka, l’hôpital local.

En 2023, les plaidoyers se sont accentués en raison du fait de deux difficultés majeurs :

  • La menace de libération des lieux avec le projet étatique de réhabilitation des structures sanitaire.
  • Le manque de l’espace pour la conservation du matériel et la tenue des réunions.

Ancien local photo ci-contre >>>

En début de l’année 2024, des discutions ont été entreprises avec l’Association Solidarité Internationale YOVOTOGO (A.S.I YOVOTOGO) afin d’obtenir un financement pour construire un siège sur le domaine de l’association acquis depuis les années 2006. Les discutions ont aboutis à un accord d’un financement de 11.210,44 € soit environ 7.354.051,52 Franc CFA.

Les activités de construction ont débuté au mois de mai 2024 par une prière de bénédiction de la parcelle et des travaux célébrée par le Révérend père curé de la paroisse Notre Dame de la Paix de Bombouaka et ont pris fin en Août.

Une bénédiction marquant l’occupation

Ce mardi 10 Décembre 2024 a eu lieu au nouveau siège, une prière de bénédiction pour une occupation provisoire en attendant l’inauguration prévue pour 2025 en présence de nos partenaires.

La cérémonie débute avec le mot de Christine LAMBONI, présidente de ASPHATA qui, au nom du C.A, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Elle a ensuite adressé les remerciements : tout d’abord aux généreux donateurs, au partenaire financier, au maitres d’œuvre qui ont unis leur savoir-faire pour la réalisation du local et enfin à tous ceux qui de près ou de loin ont œuvré à la réussite du projet. En tant que Directeur Exécutif de ASPHATA, j’ai pu tout comme la présidente  souhaiter une cordiale bienvenue à tous les participants et fait un résumé du parcourt de l’association depuis sa création jusqu’à l’acquisition de son siège. Enfin j’ai remercié et imploré les bénédictions Divine sur les principaux donateurs de ce domaine et le partenaire financier au nom des personnes handicapées. La parole est ensuite revenue au révérend père curé de la Paroisse Notre Dame de la Paix pour la cérémonie de bénédiction. Les participants présents ont été invité après la bénédiction à une visite des lieux.

Etaient présents : les autorités locales de la préfecture de Tandjouaré, les chefs de service, le représentant des forces de l’ordre, les partenaires, les responsables d’organisations proches des personnes handicapées, les membres des groupements des cantons de Bogou, Nano, Goundoga ,Nandoga et Bombouaka, les artisans qui ont réalisé le bâtiment, des amis et sympathisants .

De G à D : Mathieu KOLANI et Christine LAMBONI, respectivement directeur exécutif et présidente de ASPHATA et Damobe TCHIRKTEMA directeur de programme APHMOTO

Après une pause de photo de famille, un rafraichissement a été offert par le Conseil d’Administration.

Mathieu KOLANI, directeur exécutif de ASPHATA

Au micro de Radio Nataan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *