Carnet des SavanesDon Orione

« Carnet des Savanes » n°16

A la découverte de Bombouaka…

Le canton de Bombouaka fait partie de la mairie de Tandjouare 1 depuis les élections locales de 2019. Ce canton est dirigé par un chef et est composé de vingt-deux (22) villages dont Bombouaka Centre.

Il est situé sur la route internationale N°1 après deux kilomètres de la ville de Tandjouaré en venant de Lomé. Ce village dispose des structures étatiques et non étatiques. La poste de Bombouaka a pour rôle l’envoie et la réception des courriers, le transport des personnes Bombouaka – Lomé, les transferts d’argent et autres.

En face de la poste, se situe l’hôpital qui est un centre spécialisé dans les soins infirmiers, la maternité et la prévention des maladies. En ce qui concerne l’agriculture, la Direction Préfectorale de l’Agriculture (DPA) accompagne les cultivateurs en gestion des cultures, appui et conseils.

Au-delà de ces structures étatiques, nous avons des structures confessionnelles comme la Paroisses notre dame de la Paix de Bombouaka qui s’occupe de tout ce qui a l’aspect religieux catholique et d’autres confessions religieuses et musulmanes. En dehors de la paroisse nous avons le Centre Don Orione de Bombouaka qui est une structure spécialisée dans la prise en charge des personnes handicapées surtout physique. En son sein, on retrouve des ateliers de formation professionnelle facilitant la formation des jeunes handicapés et non handicapés.

Sur le plan scolaire le village dispose d’une école primaire catholique et d’une école primaire publique. Pour les élèves de la sixième en terminale, le village dispose d’un lycée d’enseignement général qui regorge plus de 3 000 élèves et plus de 30 professeurs. Nous saluons au passage l’installation d’un Centre informatique dans ce lycée par l’Association YOVOTOGO avec l’appui de JUMP Lab’Orione.

C’est aussi un plaisir pour nous de signaler que c’est à Bombouaka Centre que se trouve le siège social de l’Association des Personnes Handicapées de Tandjouare (ASPHATA). C’est une association d’appui et d’accompagnement des personnes handicapées par le biais de ses actions sur le terrain au bénéfice de sa cible.

Pour la facilité de faire passer les informations à la population, le village vient de bénéficier d’une radio communautaire. Cette radio est un relais d’information à la population dans tous les domaines comme la santé, l’éducation, le sport etc.

Pour favoriser les échanges, le village dispose d’un marché qui s’anime chaque mardi et vendredi.

Nous pouvons y trouver des céréales, les produits manufacturés, les habits, les chaussures, les pagnes, de la boisson locale et autres.

Sommes toutes le village de Bombouaka est très marquant et j’invite tous mes lecteurs à le découvrir.