« Carnet des Savanes » n°32

Le service de kinésithérapie

Ce service a démarré ses activités le 14 Octobre 2000. Il est animé par quatre Kinésithérapeutes formés à l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (E.N.A.M) de Lomé. Parmi ces quatre, la parité est respectée avec deux hommes et deux femmes. Au sein du Centre, des consultations sont faites par le médecin généraliste avant d’orienter le patient vers d’autres spécialités telles que la kinésithérapie, la psychomotricité, l’orthophonie et l’orthopédie si nécessaire.

La Kinésithérapie est étymologique-ment, « L’art de guérir qui utilise toutes les techniques du mouvement ». Elle fait partie d’un ensemble de thérapies qui emploient divers agents physiques (eau, électricité, ondes, chaleur…) qui se complètent suivant l’affection à traiter : ensemble appelé le plus souvent physiothérapie.

Ce mot a une signification plus ou moins élargie suivant le pays ou même le milieu où il est utilisé, de même d’ailleurs que celui de Kinésithérapie.

Ce service a accueilli pour l’année 2022, 503 patients en consultation pour trouver des solutions à leur problème de santé.  Ainsi, les cas de consultation les plus fréquente sont des cas de traumatisme suivi des enfants souffrant d’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC). Les cas de paralysie suivent avec un important chiffre. Ces trois types de pathologies sont les plus fréquentes, néanmoins, il y a d’autres qui sont aussi prises en charge par les kinésithérapeutes.

Le champ d’action de la Kinésithérapie est fortement élargi. Il s’adresse à un grand nombre de maladies, affections, déficiences générales ou particulières et à leurs séquelles. Les Kinésithérapeutes au centre Don Orione font la rééducation fonctionnelle dans plusieurs domaines dont les plus rencontrées sont: neurologie (les paralysies), la traumatologie, la rhumatologie, les infirmités motrices cérébrales, les amputations… et la confection des appareils plâtrées (traumatisme et orthopédie).

Les kinésithérapeutes du Centre font des sacrifices énormes pour satisfaire les besoins des patients malgré l’insuffisance du matériel de travail. Les besoins dans ce service sont énormes mais nous pouvons citer entre autres, FISIOTEK 3000 E, Deux (02) lampes à infrarouge, 03 Vibromasseurs, 04 tables de verticalisation standard, 01 Cage de pouliethérapie pour le membre inférieur.

C’est l’occasion pour nous de dire merci à tous nos lecteurs et leur remercions pour les observations et remarques.

Parfait LARE, sociologue au centre Don Orione