« Carnet des Savanes » n°37

Pour l’épanouissement des personnes handicapées…

Durant ces quatre derniers mois (Juinseptembre2023), l’équipe d’APHMOTO a mis en œuvre toute une panoplie d’activités centrée sur les droits fondamentaux des personnes handicapées à travers la promotion de l’approche inclusive. Ces réalisations se résument en 6axesphares d’actions suivantes :

Campagne de sensibilisation communautaire couplé des identifications des enfants et jeunes handicapés.

Cette action a permis de  vulgariser les droits scolaire des enfants et jeunes handicapés dans l’ensemble du ressort territorial de la préfecture de Tône. Cette sensibilisation communautaire de proximité, couplée des identifications ont permis de dépister 104 nouveaux enfants et jeunes handicapés en âge scolarisable pour la rentrée scolaire 2023-2024.

Sensibilisation communautaire

Organisation de la Commission d’Orientation scolaire :

Cette démarche méthodique professionnelle a permis à l’ensemble des acteurs multisectoriels de faire des propositions pertinente d’orientation aux parents en tenant compte de plusieurs paramètres suivants leurs enfants identifiés à savoir (le degré de la déficience, la proximité de l’école, l’aptitude de l’enfant, l’âge de l’enfant ou du jeune…). La commission a eu à orienter en définitive 53 enfants et 31 jeunes handicapés (primaire, secondaire, formation professionnelle et le soutien en famille).

Séance de commission d’orientation scolaire d’aout 2023

Appui à l’installation de métier professionnelle des jeunes patrons handicapés :

50 jeunes patrons handicapés ayant appris un métier professionnel, par manque de matériels/outils d’installation ont été ciblés pour un stage de renforcement des capacités dans leur secteur de métier en plus des kits/matériels pour leur installation..

Appui accompagnement en entrepreneuriat des jeunes handicapés :

25 jeunes handicapés ciblés ont été formés en entrepreneuriat et en montage de leur plan d’affaire. Ces plans d’affaires ont été financés à 65%pour la mise en œuvre de ces plans et bénéficient des suivis techniques périodiques.

Appui technique au bon déroulement de l’examen du CFA (Certificat de Fin d’Apprentissage) pour tous :

27 jeunes handicapés en fin d’apprentissage ont eu à passer à l’examen du CFA2023. Dans l’optique de rendre inclusif l’examen les organisateurs ont pris en compte le droit participatif des jeunes candidats handicapés, pour une meilleure participation APHMOTO a eu à plaider et obtenir auprès du Ministère en charge de la formation professionnelle et de l’artisanat la mise à disponibilité de deux professeurs spécialisés pour la facilitation communicationnelles et l’accord d’un tiers temps aux candidats handicapés. Ces jeunes handicapés, au terme de cet examen professionnel sont tous nantis de leur diplôme professionnel.

Soutien en kits scolaires des enfants parrainés :

Grâce au système de parrainage, 07 enfants handicapés ciblés par APHMOTO bénéficient chaque année de façon périodique d’une prise en charge holistique (vestimentaire, alimentaire, scolaire et sanitaire). Ces élèves handicapés parrainés ont reçu des kits et frais scolaires en présence de leur parent en vue de leur permettre à faire une bonne rentrée scolaire 2023-2024.

Toutes ces actions ont pour finalité de promouvoir le droit inclusif en milieu scolaire et de formation professionnelle enfants/jeunes handicapés ainsi que l’autonomisation économique des personnes handicapées. Ces résultats obtenus ont été le fruit de collaboration et de partenariat entre APHMOTO et ses partenaires techniques et financiers suivants : FETAPH (Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées), DRE-S (Direction Régionale de l’Éducation- Savanes), HI (Humanité et Inclusion), CPM (Chambre Préfectorale de Métiers), A.S.I. YOVOTOGO (Association de Solidarité Internationale basée en France).

Damobe CHIRKTEMA Directeur de Programme d’APHMOTO