« Carnet des Savanes » n°41

Cérémonie de fin de formation pour 26 jeunes handicapés…

Dans la suite logique de l’accompagnement du processus de formation professionnelle inclusive des jeunes handicapés déscolarisés, 26 parmi eux ont achevés leur cycle d’apprentissage contractualisé avec les centres/ateliers privés.

A cet effet, ces 26 jeunes de différents types de déficiences en fin de formation, 24 ont passés l’examen professionnel dans divers corps de métiers de septembre 2023 sanctionnés par le diplôme de Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA). Les 2 autres compte tenu du manque d’autonomie physique pour cet examen ont reçu des attestations de fin d’apprentissage auprès de leurs patrons.

Ainsi, la finalité de cet accompagnement des jeunes handicapés dans le secteur artisanal de métiers professionnels est de renforcer non seulement leur compétence d’employabilité mais aussi de susciter la création de leur auto emplois économique.

Fort de cela, les 26 jeunes handicapés en fin de formation bénéficiaires du projet EI/FP co-piloté par HI et APHMOTO sur le terrain sont désormais professionnel d’où l’organisation de leur libération officielle vis-à-vis des centres d’apprentissage.

Cette libération officielle organisée par APHMOTO a eu lieu ce 16 janvier 2024 dans la cour de la Direction Régionale des Sports  de la Jeunesse et Loisirs en présence des autorités locales, des partenaires (HI, CPM, DRAS-S, les parents/tuteurs et les patrons des ateliers et centres de formations) avec la remise des kits de matériel de formation d’installation de leur métier apprit.

Lors de cette rencontre, 4 interventions suivantes ont été prononcés suivis des conseils :   

Le directeur de programme Monsieur TCHIRKTEMA Damobe a souhaité la cordiale bienvenue à toute l’assemblée et présenté les vœux de la nouvelle année. Il a eu à féliciter les jeunes handicapés pour les résultats obtenus à l’issu de l’examen du Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) qui désormais seront responsable de leur atelier ou centre et les patrons /patronnes pour leur disponibilité et courage dans l’accompagnement professionnelle de ces jeunes.

Les représentants de la CPM et de HI ont tour à tour pris la parole pour renouveler leurs vœux de nouvel an tout en félicitant ces jeunes et leur patron pour le travail abattu tout au long du processus de la FP malgré les énormes difficultés rencontrées de part et d’autre, avant d’assurer les jeunes patrons du soutien de leur structure respectives dans le processus de leur installation.

Le représentant du Maire au nom de M. le Maire de Tône 1 a également souhaité les vœux de nouvel an à tous les participants et remercié APHMOTO pour toutes les actions qu’elle mène en faveur des personnes handicapées en matière d’employabilité qui s’inscrit dans la feuille de route du Chef de l’Etat qui se veut une jeunesse épanouie à travers l’emploi décent inclusif. C’est sur ces mots qu’il a déclaré au nom de M. le Maire ouvert la cérémonie.

Avant de passé à la remise du matériel et de libération, le Directeur de Programme d’APHMOTO et les autres acteurs ont prodigué de sages conseils aux jeunes futurs responsables d’ateliers à la bonne utilisation du matériel reçu pour leur autonomisation.

A la fin les jeunes ont signé les attestations de donation de matériel et de principe d’accord de leurs utilisations.

TCHIRKTEMA Damobe Directeur de programme A.P.H.MO.TO.