Activités AS.P.HA.TA du 2e trimestre 2024
Prévention et gestion pacifique des problèmes fonciers
ASPHATA est partenaire de INADES formation sur le projet Sécurité Alimentaire Inclusive et Résilience au Togo (SAIRT). Parmi les activités de ce projet, il est mis en place dans chaque commune pilote un comité de veille pour la prévention et la gestion pacifique des problèmes fonciers. Dans la commune de Tandjouaré 1, l’Association des Personnes Handicapées de Tandjouaré représenté par le secrétaire exécutif a été désignée comme président de ce comité.
C’est dans cette optique que du 10 au 12 mai 2024, ASPHATA a participé au forum sur le foncier, organisé par INADES formation dans la ville de Gando. Il s’agissait là de partager avec les acteurs du projet les nouvelles orientations de l’État Togolais en matière foncière et aussi de les outiller afin qu’ils puissent être opérationnel sur le terrain. A ce forum étaient présents les autorités locales de la commune de l’Oti Sud1 (préfet, maire et chef cantons), le Maire de commune de Tandjouaré1, les maires des communes de Kozah1 et d’Assoli, les responsables des organisations des personnes handicapées des régions de la Kara et des Savanes, les représentants des Organisations Paysannes (OP) et des comités de veilles des régions de la Kara et des Savanes.
Éducation Inclusive et Formation Professionnelle.
Dans le cadre des activités du projet Éducation Inclusive et Formation Professionnelle des Jeunes Handicapés, 11 jeunes âgés 15 ans et plus ont été identifiés et inscris en formation professionnelle en décembre dernier pour le compte de la deuxième cohorte. Parmi ces 11 jeunes ,02 dont la déficience est lourde ont choisis l’élevage de petit ruminant et 09 ont chacun choisis un métier pour se faire former. Le 14 mai 2024, les acteurs du projet se sont retrouvés pour réaliser une tournée de visite dans les centre et ateliers de formation. La tournée avait pour objectif dans un premier temps de permettre aux acteurs de vérifier la présence effective des jeunes handicapés dans les ateliers et centre de formation, ensuite évaluer l’état d’avancement du processus de formation : les difficultés que rencontre chaque partie prenante et les bonnes pratiques acquises. ASPHATA était entouré d’un représentant de APHMOTO, le Chargé du volet Formation Professionnelle sur le projet de HI, un représentant de la chambre préfectorale de métier de Tandjouaré ainsi qu’un représentant de la direction préfectorale de l’action sociale de Tandjouaré.
réunion au sein d’un atelier de coiffure dame…
…puis dans un atelier de menuiserie.
Dans la continuité du même projet, une cérémonie de remise de matériel de travail a été organisée et réalisée par ASPHATA dans l’enceinte du CMS de Bombouaka le 05 juillet 2024 à l’endroit des 9 jeunes handicapés en formation. Le matériel remis devrait aider les maîtres d’ateliers à mieux assurer la formation des jeunes en situation de handicap qui leur ont été confiés. Ce matériel devrais servir à tout l’atelier et les autres apprenants pourraient aussi avoir accès. Seulement, à la fin de la formation, lorsque le jeune en situation de handicap voudra s’installer, le maître de l’atelier devra retourner le matériel à ASPHATA en bon état afin qu’elle puisse installer le jeune handicapé. La cérémonie s’est déroulée en présence des deux Maires des communes de la préfecture de Tandjouaré, du Chef canton de Bombouaka, du Chargé du volet Formation Professionnelle de HI, d’une délégation de APHMOTO notamment le Directeur de Programme et le point focal, du représentant de la direction préfectorale de l’action sociale, du représentant de la chambre préfectorale de métier de Tandjouaré, des parents et tuteurs des neuf jeunes handicapés, y compris les jeunes handicapés, des patrons des ateliers, de toute l’équipe du bureau exécutif et certains membres du conseil d’administration.
Précisons pour clore avec le projet EI/FP que parmi ces neuf jeunes, deux ont opté pour la coiffure dame (toutes deux, déficience auditive), trois ont opté pour la soudure à l’arc (tous de déficience auditive), deux ont opté pour la mécanique deux roues (un de déficience motrice & l’autre visuelle), un en tapisserie (déficience associées) et un en menuiserie (déficience auditive).
Sauvegarde et protection des enfants et adultes handicapés.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Améliorer la sauvegarde et la protection des enfants et adultes handicapés » par la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH) ,ASPHATA a été associée comme partenaire associatif des Savanes .Ainsi, le 23 mai passé ,une rencontre de travail a réuni les membres du Conseil d’Administration et du Bureau Exécutif de ASPHATA avec l’équipe du projet de la FETAPH au siège de l’association à Bombouaka. L’objectif de la rencontre était dans un premier temps de valider l’autoévaluation de l’organisation en matière de sauvegarde et de protection des enfants et adultes handicapés puis ensuite réaliser la cartographie des acteurs locaux a impliqué.
Dans le cadre du même projet, ASPHATA, représenté par le secrétaire exécutif et un animateur communautaire a pris part à un atelier les 27 et 28 juin 2024 dans la salle de conférence des affaires sociales à Sokodé.
Suivi des travaux du local associatif.
Entre ces diverses activités nous avons assuré le suivi des travaux de construction de notre prochain local associatif financé par l’A.S.I. YOVOTOGO dont nous remercions ici tous les membres pour les soutiens déjà offert, notamment les parrainages d’enfants vulnérables puis désormais ces locaux dont ASPHATA sera propriétaire pour le futur…
Photo : réalisation de la rampe d’accès.
Mathieu KONLANI, secrétaire exécutif ASPHATA