A.P.H.MO.TO. veille au respect des droits inclusifs des personnes handicapées dans les Savanes.
Durant les cinq derniers mois (Mai–septembre 2024), l’équipe d’APHMOTO a mis en œuvre toute une panoplie d’activités centrée sur les droits fondamentaux communautaires sensibles aux personnes handicapées à travers la promotion de l’approche inclusive. Ces réalisations se résument en quatre (4) axes phares d’actions suivantes :
1. Campagne de sensibilisation et d’identifications d’enfants handicapés dans les communes de la préfecture de Tône :
Cette action a permis de vulgariser les droits scolaires des enfants et jeunes handicapés dans l’ensemble du ressort territorial de la préfecture de Tône et spécifiquement dans ses 4 communes. Elle a permis de modifier la perception négative communautaire sur le droit scolaire inclusif des enfants /jeunes handicapés et d’anticiper sur leur début de socialisation / acceptation dans leurs environnements éducatifs.
Grâce à l’implication et aux référencements des communautés touchées, cette campagne a permis aux animateurs d’A.P.H.MO.TO. l’identification de 90 nouveaux enfants handicapés en âge scolarisable pour la rentrée scolaire 2024-2025.
2. Organisation de la commission d’orientation scolaire :
Cette démarche qui implique des acteurs multisectoriels de l’éducation a permis de faire des propositions pertinentes d’orientation, tenant compte de plusieurs paramètres des enfants identifiés notamment : le degré de la déficience, la proximité de l’école, l’aptitude de l’enfant, l’âge de l’enfant ou du jeune etc.
Cette commission a eu à orienter non seulement les 90 nouveaux enfants identifiés mais aussi les 39 admis au CEPD, les 4 admis au BEPC, 3 admis au BAC 1, 4 du soutien en famille avec autonomie réorientés et les 6 en échecs scolaire. En définitive parmi les 146 enfants/jeunes handicapés orientés le 2 septembre 2024 sont repartis comme suit : 72 enfants orientés au préscolaire et primaire, 37 au secondaire, 15 pour la formation professionnelle et 22 enfants en famille pour le soutien en famille.
3. Soutiens aux enfants parrainés par l’A.S.I. YOVOTOGO pour la rentrée 2024-2025 :
Grâce au système de parrainage institué par YOVOTOGO en partenariat avec A.P.H.MO.TO. les 16 enfants handicapés concernés viennent de bénéficier d’une remise officielle en kits holistique chacun composé de : fourniture scolaire complet, sacs scolaires à l’effigie de YOVOTOGO, des tenus scolaires avec les frais de coutures, les frais scolaires selon les degrés, un kit alimentaire et frais de prise en charge sanitaire.
Au cours de cette remise l’ensemble des parents et enfants ont été sensibilisés sur la vigilance en lien avec l’insécurité dans la région, sur les droits scolaire et l’hygiène des enfants.
4. Appui au bon déroulement de l’examen du certificat fin d’apprentissage (CFA) pour tou·tes :
Soucieuse de la formation et de l’employabilité décente des jeunes handicapés dans la région des savanes, APHMOTO a accompagné dans la contractualisation et l’encadrement 21personnes handicapées dont 16 sont les bénéficiaires du projet EI/FP piloté par HI jusqu’au terme de leur fin d’apprentissage. Ainsi,ces 21 candidats handicapés à l’examen du CFA 2024, ont bénéficié de l’appui suivi permanent de la part d’APHMOTO sur le plan organisationnel, technique et pratique de cet examen en vue de faire respecter le droit participatif des candidats handicapés.
Il faut noter que les animateurs communautaires d’APHMOTO ont eu à faciliter la communication surtout pour les candidats avec déficience auditive dans la compréhension des sujets de l’examen. A l’issue de l’examen, 19/21 candidats handicapés ont obtenu leur diplôme de certificat de fin d’apprentissage (CFA) et il leur reste désormais le défis de l’installation dans leur métier professionnel.
Damobe TCHIRKTEMA, directeur programme A.P.H.MO.TO.