« Carnet des Savanes » n°49

31 ans d’APHMOTO aux services communautaires des Savanes (1993-2024)

Introduction

Dans le cadre de l’accomplissement de sa mission «Défendre les droits et les intérêts des personnes handicapées en leur offrant l’opportunité de se prendre en charge afin de contribuer au développement inclusif dans la région des Savanes et partant du Togo» qu’elle s’est dotée depuis sa création le 17 juillet 1993, l’Association des Personnes Handicapées Motivées de ne (APHMOTO)  s’est engagée  activement en faveur de la promotion et du respect des droits de toutes les personnes handicapées de façon holistique sur leur vie socio-économique, politique et culturelle dans la région des savanes.

Depuis plus de 30 ans, malgré les barrières/obstacles sociales et environnementales,  APHMOTO accompagne les personnes handicapées de tous types de déficiences  dans leur parcours d’insertion /réinsertion socio-économique, culturelles et politiques au sein de leur société, même en situations d’urgence, de crises chroniques ou de grande pauvreté.

A cet effet, durant ce parcours opérationnel pour l’atteinte de sa vision, APHMOTO a dû développer des stratégies inclusives et des mécanismes dynamiques inclusifs communautaires fondés sur les droits des personnes handicapées.

Ainsi, la dynamique de cette méthodologie holistique multidimensionnelle dans une logique de collaboration ou de partenariat multi acteurs très participatives a été le socle de survie et de réussites durable d’APHMOTO, en tant que structure locale de référence sur la thématique du handicap dans la région des savanes. 

C’est fort de la durabilité des services rendus par APHMOTO, vitrine locale humanitaire que le présent document de référence est élaboré pour rendre visible le modèle du développement local inclusif plus sensible aux respects des droits des personnes handicapées dans la région des savanes.

Les effets des interventions d’APHMOTO

Les impacts/effets des services rendus par APHMOTO sont catégorisés par secteurs socio-économiques de la manière succincte suivante:
  • VIE ASSOCIATIVE

La mutation stratégique profonde du nom A.H.MO.TO (Association des Handicapés Moteurs de Tône) dès sa création en A.P.H.MO.TO(Association des Personnes Handicapées Motivées de Tône), tout en mettant en exergue la personne avant le handicap et en brisant la discrimination d’affiliation uniquement pour le handicap moteur, en intégrant tous les types catégoriels de handicap sur la base de motivation.

Disposition d’un siège fonctionnel grâce aux différents organes structurels opérationnels avec la redéfinition claire des membres et les bénéficiaires.

La promotion de l’éclosion et d’accompagnement de sept (6) associations de personnes handicapées pour un rapprochement de leur ressort préfectoral à savoir : KPAAL N’PAAG avec son volet handicap à Cinkanssé, ASPHATA à Tandjoaré, ASPHAK dans Kpendjal, ASPHAKO dans Kpendjal Ouest, ASPHOS dans l’Oti Sud et TIMOYIEB dans l’Oti.

  • SANTÉ

L’aspect soins de réadaptation a été le principal centre d’intérêt auquel les actions d’APHMOTO ont été concentrées, facilitant la mobilité de plus de 2500 personnes handicapées à travers des plaidoyers, des négociation et le maintien de partenariat dans les prises en charges des soins de rééducation fonctionnelle, des appareillages orthopédiques, dans l’acquisition des aides techniques de marches.

En dehors des actions de conscientisations communautaires sur le bien-fondé et  l’importance des services de réadaptations en tant que droit fondamental et transversal pour l’épanouissement intégral de la personne handicapée dans tous les domaines de la vie; il y a eu également la vulgarisation de leur droit à la santé sexuelle et de reproduction.

Les mécanismes communautaires inclusifs sont développés et mis en œuvre par APHMOTO pour la prévention des maladies invalidantes, la prise en charge des enfants handicapés à grand besoin de soutien en famille, la gestion sans discrimination des crises sanitaires à l’échelle régionale, nationale et internationale.

  • ÉDUCATION

Les actions de conscientisations communautaires d’APHMOTO ont contribué à briser progressivement les barrières/obstacles traditionnels, comportementaux, et environnementaux par rapport à l’éducation informelle ou formelle de 2845 élèves/ étudiants handicapés dans la région des Savanes.

Hormis les appuis accompagnements non structurés de proximité pour le maintien scolaire des élèves handicapés (frais/ fournitures scolaires, les aides techniques de mobilités, etc.) de l’association, l’approche « éducation inclusive » innovante au Togo co-pilotée par APHMOTO et ses partenaires dans la régions a plus mis en valeur le droit scolaire des enfants/ jeunes handicapés en milieu ordinaire public à travers des changements de perceptions négatives, d’adaptations du système d’apprentissage et de l’environnement scolaire.

Ces changements de mentalités communautaires à travers l’acceptation de la différence et la méthodologie inclusive d’apprentissage ont permis de donner les mêmes chances d’égalités éducatives à plus de millier d’enfants/ jeunes handicapés des Savanes.

Grâce à cette approche inclusive prenant en compte les droits à l’éducation pour tous, les actions concrètes continues suivantes sont mises en œuvre :

  • Encourager la scolarisation des enfants handicapés dans les écoles ordinaires ;
  • Apporter un accompagnement individualisé et de l’aide aux familles ;
  • Développer des techniques d’apprentissage ainsi que des méthodes inclusives et adaptées aux enfants handicapés ;
  • Adapter le matériel d’enseignement et d’apprentissage, en développant des recommandations pour les dispositifs d’assistance (appareillages), et l’accessibilité des écoles ;
  • Soutenir et accompagner les autres organisations de personnes handicapées à défendre le droit à l’éducation inclusive pour tous les enfants handicapés ;
  • Apporter une aide technique pour développer les politiques d’éducation inclusives au niveau national.
  • FORMATION PROFESSIONNELLE

Dans la dynamique du continuum éducatif, 235 jeunes déscolarisés ou non scolarisés sont accompagnés dans le processus d’apprentissage inclusif des métiers professionnels porteurs de leur choix.

A cet effet, les potentialités (capacités et aptitudes) des apprenants handicapés sont valorisées dans les centres/ateliers d’apprentissage privés à travers l’adaptation du système d’apprentissage informel qui tient compte des besoins spécifiques de différents types de handicaps.

Ainsi des approches des centres spécialisés d’apprentissages pour personnes handicapées ont cédé en lieu et place aux ateliers de formations inclusives communautaires favorisant la diversification du champ d’apprentissage vers d’autres secteurs de métiers rentables à ces dernières.

A ce jour, les personnes handicapées jadis rejetées et discriminées sont progressivement acceptées dans tous les secteurs de métiers pour le développement de leur compétence en vue de faire face aux opportunités et défis d’employabilités.

  • EMPLOIS

APHMOTO a contribué à la promotion de l’employabilité de 148 personnes handicapées dans le secteur public et privé de la région des Savanes à travers la vulgarisation des droits des personnes handicapées, la valorisation des talents/capacités des personnes handicapées à exercer ses métiers/emplois.

Cela a permis de briser les barrières en termes de discrimination institutionnelles, comportementales, d’ignorances sur les capacités des personnes handicapées ouvrant ainsi  les mêmes chances d’égalité face aux opportunités d’emplois décents existants.

En dehors des emplois salariés plaidés, APHMOTO a su accompagner les personnes handicapées dans leur insertion de métier professionnel économique à travers des appuis conseils, de renforcement des compétences sur la gestion durable de métier et le marketing, d’acquisition du matériel/équipement adapté, etc.

Les actions suivantes sont développées pour promouvoir l’accès à un travail décent à l’échelle régionale dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité :

  • Soutien à l’auto-emploi des personnes handicapées,
  • Plaidoyer pour l’accès à l’emploi salarié décent des personnes handicapées,
  • Insertion professionnelle économique des personnes handicapées.

Tous ces dispositifs d’actions ont pour finalité la réduction de la pauvreté en travaillant sur les aspects spécifiques, les facteurs d’exclusion et les mécanismes participatifs afin d’assurer un accès continu aux services sociaux économiques de base inclusifs au profit des personnes handicapées.

  • PARTICIPATION CITOYENNE

APHMOTO agit pour la pleine participation sociale des personnes vulnérables, dont les personnes handicapées dans la région des Savanes. Elle a pu créer et dynamiser les liens sociaux, développer les aptitudes sociales et l’autonomisation des individus, en construisant ainsi un environnement communautaire propice pour la pleine participation sociale à la moindre discrimination.

Les interventions d’APHMOTO mettent un accent sur le Travail Social à travers la stratégie d’Accompagnement Social Personnalisé (ASP) de la manière suivante :

Renforcement de la protection et de la promotion des droits des personnes handicapées, en mettant l’accent sur la lutte contre les violences faites surtout aux femmes et aux filles handicapées.

Amélioration des aptitudes sociales des individus/groupes et cohésion sociale des communautés par le « Vivre Ensemble » (pratiques sportives, de jeux, culturelles et de loisirs inclusifs…).

Mise en place des pratiques de réadaptions communautaires de proximité (système de Soutien en Familles et d’accompagnement…).

Défis et obstacles rencontrés

En termes de défis ou obstacles majeurs rencontrés durant ce temps d’accompagnement d’APHMOTO au processus de développement local inclusif de la Région des Savanes plus sensible au respect des droits des personnes handicapées sont entre autres :

  • Les barrières sociales culturelles et traditionnelles,
  • La sous-estimation des personnes handicapées en leur propre  potentialités/capacités,
  • La non acceptation de leur situation d’handicap,
  • La discrimination continue des personnes handicapées au sein de leur famille et communautaire,
  • L’inaccessibilité persistante des systèmes d’apprentissage, de santé, d’éducation et d’employabilité… aux personnes handicapées,
  • L’insuffisance et de la non application des  politiques et décisions sur les droits des personnes handicapées,
  • La non obtention de subvention de l’État à APHMOTO et manque de mécanisme de mobilisation de fonds propre,
  • La non institutionnalisation de l’éducation inclusive au Togo,
  • La non harmonisation de la loi de protection sociale des personnes handicapées avec la convention CDPH.

Les bonnes pratiques

  • Mise  en place d’APHMOTO, structure locale, dynamique, thématique de référence conduisant au brisement progressif des barrières socioculturelles dont vivaient les personnes handicapées ;
  • Introduction de la culture de l’estime de soi  des personnes  handicapées (individuellement et collectivement), mettant en valeurs leurs potentiels/talents  d’où l’acceptation de leur situation de handicap ;
  • Soutien de la décentralisation associative des personnes handicapées dans les 7 préfectures de la région des savanes ; 
  • Développement de l’approche « inclusive » centrée sur le droit en vue d’interagir en communauté à la base dans tous les secteurs de développement locale ;
  • Bonne maîtrise des techniques de plaidoyer favorisant les prises de décisions communautaires plus inclusives ;
  • Insertion professionnelle économique personnalisée ou en coopérative des personnes handicapées à la base ;
  • Appui  à la mobilisation et à la forte participation citoyenne des personnes handicapées au processus de décentralisation de la région des Savanes.

Perspectives d’avenir

En termes de perspective, APHMOTO compte interagir avec les autorités locales et les acteurs de développements sur les grands chantiers d’actualités prioritaires en matière de jouissance des droits des personnes handicapées suivants :

  • La révision de la loi de protection sociale des personnes handicapées au Togo en arrimage avec la Convention relative aux Droits Des Personnes Handicapées (CDPH) ;
  • Plaidoyer pour l’institutionnalisation effective de l’éducation inclusive au Togo ;
  • Agir pour une gouvernance locale plus inclusive sensible aux droits des personnes handicapées dans les Savanes ;
  • Conscientisation communautaire sur la notion des normes d’accessibilité aux lieux publics pour tous dans la région des Savanes ;
  • Promouvoir l’insertion socio-économique des métiers porteurs et de l’emploi décent des personnes handicapées ;
  • Renforcement des capacités des personnes handicapées sur les enjeux des nouvelles technologies et de la protection de l’environnement en tant que outils de développement.

Conclusion

Depuis 31 ans, APHMOTO s’efforce de répondre aux besoins essentiels, d’améliorer les conditions de vie et de promouvoir le respect des droits fondamentaux ainsi que la dignité des personnes handicapées dans la région des Savanes.

Profondément ancrées au sein des communautés locales, l’équipe d’APHMOTO s’appuie sur le travail mené en concertation avec les autorités, les services techniques publics, privés  locaux, les ONG de développements, les réseaux de la société civile, ainsi que  les organisations de personnes handicapées dans les autres préfectures.

Elles favorisent également le rapprochement entre les services ordinaires (comme les services sociaux ou les acteurs de l’emploi) et les acteurs spécialisés afin d’améliorer l’inclusion des personnes handicapées, quels que soient leurs besoins spécifiques et leurs projets personnalisés ou collectifs. APHMOTO s’attache à remédier les facteurs convergents de discrimination, de marginalisation et de vulnérabilité tout au long de ses activités de plaidoyer. Ces principes garantissent la cohérence entre ses activités dans sa zone d’intervention et les messages forts qu’elle portera sur la scène régionale, interrégionale et nationale

Annexe

Les partenaires stratégiques d’APHMOTO durant les 31 ans d’activités sont entre autres :

  • Les autorités locales et la communauté,
  • DED actuellement GIZ,
  • La FETAPH,
  • Fondation Baobab Verin,
  • CRAO-RF-D,
  • Don Orione,
  • HI actuellement Humanité & inclusion (HI),
  • L’Association YOVOTOGO,
  • FODES,
  • INADES-Formation.

Damobe TCHIRKTEMA, directeur programme A.P.H.MO.TO.