Missions réalisées

« 20 salles de 20 ordinateurs » en 2020

Envoie de 130 ordinateurs par le container CAPTOGO prévu d’arriver à Lomé le 9 octobre 2020 puis à Sokodé entre le 16 et le 20. En tout 7m3 avec du cuir, une photocopieuse professionnelle, et du matériel éducatif et pédagogique…

En partenariat avec le collectif Emmabuntüs, YOVOTOGO récupère des ordinateurs réformés, donnés par différentes institutions, les reconditionne et les expédie au Nord Togo à l’association togolaise JUMP Lab’Orione afin d’équiper de nouvelles salles de classe. Depuis mars 2016, 17 classes ont pu ainsi déjà être installées. L’esprit de ce projet solidaire est d’égaliser les chances de ces enfants défavorisés face à la fracture numérique, notamment entre le nord et le sud, tout en donnant une deuxième vie aux ordinateurs usagés afin de réduire le gaspillage induit par la surconsommation de matière première.

Chacun des 100 ordinateurs déjà collectés a été contrôlé, testé et reconditionné avec le système Emmabuntüs, basé sur la distribution Debian, enrichi d’un ensemble de didacticiels et de données de culture libre, dont la base encyclopédique Wikipédia consultable sans connexion internet offrant à tou·te·s un accès facile à Linux.

Le coût du transport terrestre et maritime de ce matériel en container est estimé à 1.500 €

Faire un don