Renforcer le soutien à l’association des Femmes Leaders de Tandjouaré en y adhérant comme membre bienfaiteur·trice et contribuer ainsi au soutien financier qui leur permet de développer quelques actions :
- Graines potagères : 70 femmes ont pu en bénéficier pour leur auto-consommation
- Soutien financier (en 2019, cet apport a représenté environ 24% de leur budget annuel), ce qui leur a permis de développer des AGR (Activités Génératrices de Revenus) comme :
- la création de petits commerces
- l’achat d’engrais pour les cultures
- le développement des activités culturelles comme des animations de mariages, de sépultures ou d’inaugurations
- mais aussi d’aider à la prise en charge de frais de scolarité ou de santé des enfants.
- L’association AFL-Tan peut accorder plus de petits prêts aux femmes qui en font la demande, à condition de le rembourser sur 3 mois. Elles peuvent ainsi bénéficier de 4 prêts/an si elles le souhaitent.
- Elles poursuivent et développent leurs activités de fabrication et de vente de moutarde de néré et de savons.
- Par binôme elles se déplacent dans les villages pour animer des groupes de paroles sur différents sujets comme l’hygiène, l’éducation, la santé, le couple, et apportent un soutien physique et moral à la population.
Leur projet pour 2021 est de poursuivre et renforcer les actions mises en place, d’acquérir du matériel (chaises, vaisselle) qui serait loué pour les fêtes, ce qui générerait un revenu supplémentaire pour pouvoir accorder plus de prêts.
Co-fondatrice et secrétaire de YovoTogo, Marie-Paule Oré sensibilise aussi toutes les femmes et invitent celles qui se sentent concernées par la solidarité féminine et l’entraide internationale à soutenir AFL-Tan en y adhérant en tant que membre bienfaitrice. Le coût d’une cotisation mensuelle est de 2.000 FCFA soit 40 € par an.