ContainerEducationHandicapL'association

Ouest France : Savoir faire & Faire savoir

L’ASI YovoTogo (association de solidarité internationale), dont le siège est à Saint-Martin-des-Noyers, a pour objectif principal de soutenir et d’aider le Centre d’enfants en situation de handicap Saint-Louis Orione, à Bombouaka, dans la région des savanes, au Togo. Depuis plus d’un an, elle compte parmi ses membres des personnels du Foyer d’accueil médicalisé (Fam) pour adultes handicapés, la résidence d’Olt, à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

Françoise Charenton, Laura Vidalou, Lucile Orsettig, Alex Gourragne et Eric Dessommes, participants du prochain voyage cette année, se sont réunis samedi 4 juillet au passage d’Agen, pour compléter le chargement du fourgon, que Marie-Paule Ore et Claude Féré, responsables fondateurs de YovoTogo, conduisaient à Alicante en Espagne. Le matériel va être stocké dans un container maritime, qui partira le 30 juillet, à destination de Dapaong, affrété par les médecins Espagnols des ONG, Acci & Oasis, qui oeuvrent également dans cette structure. L’expédition devrait arriver début septembre au Togo, après de nombreuses escales.

Le matériel informatique (50 ordinateurs, un serveur et trois imprimantes) est un don de l’Ugecam d’Aquitaine, il est destiné à l’initiation et à la formation des jeunes Togolais aux nouvelles technologies d’information et de communication. Une salle spécialement adaptée est déjà aménagée à Bombouaka, une autre est en cours de réalisation au Lycée de Nano.

En tout, presque 6 m3ont été stockés, composés du matériel précité, mais aussi de 950 livres scolaires, d’une photocopieuse, d’une centaine d’attelles de Zimmer, un vélo de rééducation, un lot de béquilles, des cannes et déambulateurs, des jouets et un lot de cuir destiné à l’atelier orthopédique. « Tous ces matériels ont été collectés auprès des établissements partenaires vendéens que nous remercions », indique Claude Feré, président de l’association.

Les différents partenaires sont les suivants : le centre de médecine physique et de réadaptation La Tour de Gassies, à Bruges (Gironde), le Lycée Jean-de-Lattre-deTassigny à La Roche-sur-Yon, l’École primaire Pierre-Perret à la Chaize-le-Vicomte, le centre de réadaptation Villa Notre Dame à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’école primaire Anselme Roy à Saint-Martin-des-Noyers, l’école primaire Saint-Anne à Apremont, et l’entreprise Cuir en Stock à Graulhet (Tarn).