Carton plein des jeunes handicapés APHMOTO aux examens C.F.A.
Les examens du CFA pour les candidats handicapés en fin de formation de métiers professionnels restent un souci majeur auprès de ces lauréats vulnérables.
En vue de contribuer à réduire certaines barrières de ce défi que rencontrent les personnes handicapées postulantes que l’association des personnes handicapées motivées de Tône (APHMOTO) en dehors de ces plaidoyers lors des inscriptions à participer pleinement et activement au processus d’organisation et du déroulement des examens du CFA dans la région des savanes.
En effet, APHMOTO sur son volet appui accompagnement des personnes handicapées en formation professionnelle a eu à présenter 24 candidats handicapés en fin de leurs cursus d’apprentissage de métiers professionnels dans 11 filières. Aussitôt la publication des liste des candidats de la région des Savanes par centre d’examen, APHMOTO a vite pris des mesures suivantes en terme d’action urgente pour l’accompagnent des candidats handicapés :
Consultation de la liste des candidats
Cette activité a permis de desceller l’omission des noms de 2 candidats handicapés. Une réclamation auprès de l’inspecteur a été faite par APHMOTO pour que ces derniers puissent passer l’examen.
Participation à la réunion technique des acteurs
A cette réunion d’échange des acteurs d’encadrements du déroulement dans chaque centre d’examen qui a eu lieu au CRETFP Dapaong animé par le chef d’inspection de l’enseignement technique de la formation professionnelle (IETFP-D) a connu la participation exceptionnelle d’ APHMOTO. Cette dernière a eu à tirer l’attention des autorités et acteurs de ces examens sur la présence des personnes handicapées qu’il faut leurs apporter des appuis adaptés en vue de leur permettre d’avoir une égalité de chance avec leurs camarades non handicapés.
Suivi supervision de l’examen du CFA
Durant les trois jours pratiques et oraux de l’examen du CFA et grâce à la collaboration entre la DRE-S et APHMOTO, les Animateurs et 2 professeurs en langue des signes ont été déployés permanemment avec statut d’impartialité aux cotés des examinateurs dans les centres d’examen là où se trouvaient les 23 candidats handicapés pour répondre à leurs besoins spécifiques notamment : CRETFP-D, CEG Dapaong ville, EPP Bodjopal, Lycée Nassablé, EPP Nanergou, EPP Namoudjoga et EPP Nioupourma. Il faut noter que l’un des candidats ne s’est pas présenté pour raison de la rechute de crises.
Quelques photos des candidats en plein examen
Les Résultats des candidats handicapés aux CFA
Aux termes du déroulement des épreuves pratiques et orales, les animateurs d’ APHMOTO et les professeurs d’encadrements ont suivi les proclamations provisoires et définitives auprès des candidats handicapés dont leurs résultats se présent dans le tableau comme suit.