InformatiqueL'associationSoutien

À l’apéro des papas manchots

L’apéro des papas manchots… Quèsaco ?

Le concept de départ est relativement simple : des utilisateurs de GNU/Linux pour leur utilisation familiale (des papas manchots) discutent de leurs expériences, de quelques actus et de leurs avis sur des logiciels libres qu’ils utilisent. Apéro, pour un clin d’œil et surtout la bonne humeur de discuter sans se prendre au sérieux autour d’une bière… ou d’une eau plate pour les plus sobres.

A travers leur émission mensuelle Donkluivert, John Gecko et Morgan, libristes dans l’âme partagent leur passion du podcasting (Emission de radio que l’on peut télécharger depuis internet) en produisant quelque chose qui se veut détendu et abordable aux débutants ou utilisateurs peu avancés.

En nous invitant (Patrick et Claude) à cette longue interview, Donkluivert, John Gecko et Morgan ont offert à Emmabuntüs & YovoTogo une belle occasion de donner au sein de la communauté du logiciel libre de la visibilité à nos actions solidaires conjointes au nord Togo, notamment la réalisation des salles informatiques mettant la région des Savanes à l’heure du numérique grâce à l’expansion du Libre.

Écoutez l’émission

Aujourd’hui l’Afrique demeure sous-équipée dans presque tous les domaines et les nouvelles technologies ne font pas exception à la règle. Au Togo l’informatique est presque inexistante au sein des structures éducatives, quelques étudiants privilégiés sont formés sur des logiciels propriétaires dont les licences leurs seront financièrement inaccessibles quand ils sortiront de l’école.

La solution se trouve donc en amont, avec la diffusion des logiciels libres au sein des écoles (localisées sur la carte), pour permettre aux jeunes de ne plus devoir pirater les outils une fois leurs études terminées.