HandicapL'associationParrainages

Bol de riz à l’école de Monsireigne

L’opération « Bol de riz » est un classique du temps du Carême, l’occasion pour tous, petits et grands, de se mobiliser par un geste simple, tout en soutenant un projet de solidarité.

Principe de l’opération : Certains établissements scolaires invitent les enfants à manger un bol de riz et un fruit pour le repas de midi, à la place d’un repas habituel, en signe de solidarité avec les plus démunis. Ils font ensuite le don de la valeur totale des repas auxquels ils ont renoncé en faveur d’un projet de solidarité au profit des plus démunis en l’occurrence une fillette Togolaise atteinte de cécité.

Depuis Pâques 2019 l’école Abbé Auguste Billaud de Monsireigne organise un bol de riz au profit de l’association YOVOTOGO. La somme récoltée est utilisée à parrainer Yentougli, une fillette d’une dizaine d’année aveugle de naissance. Avec le confinement, le bol de riz 2020 n’a pas eu lieu et l’association avait pris le relais du parrainage ayant déjà permis le financement d’une formation de « braille » et payant ses frais de scolarité. Yentougli fait partie d’une fratrie de 4 enfants souffrant tous de cécité.

Cette année nous avons été invité à présenter l’association, ses actions et donner des nouvelles de Yentougli aux enfants des différentes classes avant qu’ils ne rejoignent la cantine scolaire ou le riz et un fruit les attendaient pour le repas.

Localement au Togo, Yentougli est suivie par l’association partenaire A.P.H.MO.TO. de Dapaong. Ensemble nous remercions chaleureusement l’école de Monsireigne, les élèves et leurs parents pour ce beau geste de solidarité.