Le Centre Don ORIONE de Bombouaka

  • Initié il y a cinquante ans par une laïque française, Marguerite Oré native de Chauché 85, le Centre est né pour s’occuper des enfants malades surtout de polio, et qui vivaient aux marges de la société.
  • Il est situé à une trentaine de km au sud de Dapaong dans la région des savanes du nord du Togo.
  • Il a surtout contribué à changer la perception de l’enfant atteint d’un handicap, en montrant qu’il est une personne qui peut accéder (au moins partiellement) à la vie active: avant on avait honte d’avoir un tel enfant dans la famille, et on le cachait.
  • Actuellement le Centre dispose de structures d’accueil (internat pour enfants et jeunes, et village d’accueil pour les mamans), de soins (salles de kinésithérapie et de rééducation) et d’un atelier d’appareillage.
  • Pour préparer les jeunes à s’insérer dans la vie active, le Centre organise des cours d’apprentissage en soudure et menuiserie. Depuis le Centre a ouvert un internat pour enfants avec des handicaps lourds au niveau physique et psychique.

Les associations APHMOTO & ASPHATA

L’ Association des Personnes Handicapées Moteurs de la préfecture de ne APHMOTO et l’ Association des Personnes Handicapées de la préfecture de Tandjouaré ASPHATA sont des associations relais de la FETAPH (Fédération Togolaise des Association de Personnes Handicapées) sise à Lomé au Togo. Elles  militent dans la région des savanes pour la prise en compte et l‘intégration socioculturelle et économique de personnes porteuses de tout type de handicaps.

APHMOTO & ASPHATA ont pour but principal d’inciter et d’amener progressivement la personne handicapée à prendre en main sa propre destinée et contribuer pleinement à son épanouissement et au développement de la région. La finalité est de promouvoir l’amélioration de l’autonomie des personnes handicapées et de faciliter leur pleine participation sociocommunautaire. Les actions  sur le terrain couvrent les domaines suivants : Prévention du handicap, Soins de Réadaptation, Education, AGR, Formation professionnelle inclusive des personnes handicapées, Renforcement des capacités des personnes handicapées, Genre et Handicap, Promotion du développement local inclusif. De nos jours, dans l’ensemble des préfectures des savanes plus de 2000 personnes handicapées de tous types de déficiences bénéficient de ses services

L’ Ortholab

En mars 2018 une zone ORTHOLAB comprenant des imprimantes 3D, un scanner et une Station graphique permettant la conception et réalisation des pièces prothétiques et des prothèses grâce aux technologies additives a intégré le Fablab de JUMP Lab’Orione.

L’association Belge Humanitarian Prosthetists and Orthotists (HP&O) a fourni l’essentiel des matériels sous la responsabilité de Roberto Postelmans, orthoprothésiste de profession qui a déjà réalisé depuis 2013 de nombreuses missions orthopédiques au Bénin et au Togo dont plus précisément au centre Don Orione de Bombouaka où il collabore avec l’atelier orthopédique.

Le but de HP&O est de rendre l’appareillage orthopédique accessible à tous. Pour ce faire HP&O promeut la création de zones ORTHOLAB, en partenariat et au sein de Fablabs, de centres d’appareillages et de tous les lieux de collaboration et de partage.

Les étudiants du Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnel peuvent ainsi aborder l’informatique avec JUMP Lab’Orione et les technologies additives au service de l’humain avec l’ORTHOLAB-DAPAONG.

Le fabmanager et un technicien du centre d’appareillage de Don Orione à Bombouaka, se forment pour réaliser des prothèses avec ces nouvelles technologies.