Un pas de plus vers l’autonomisation…
Les femmes en situation de handicap et/ou mère d’enfants handicapés sont confrontées à des difficultés dont les plus importantes sont notamment la marginalisation, la précarité, l’absence et la diversification des activités génératrices de revenus pour assurer leur auto emploi, le manque de notion de gestion et d’entrepreneuriat durable. En réalité, la volonté de ces femmes de surmonter leur handicap n’est plus à démontrer. Elles sont rarement présentes dans le petit commerce, leur pouvoir économique est encore très faible et pour cause leurs activités ne leur procurent que de faibles revenus. Pour les aider à améliorer leurs conditions de vie, il s’est avéré nécessaire de les accompagner dans la création et la diversification d’activités d’où cette demande dans la fabrication de savon et gel hydro-alcoolique, des produits désormais très demandés.
APHMOTO, organisateur de ces ateliers au profit des femmes membres de l’Association des Personnes Handicapées Motivées de Tône a orchestré cette formation de 6 jours financée par le Fond National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP), et assurée par le cabinet de formation BECDI qui a pris fin le samedi 18 juin 2022 à Dapaong. Au total, 40 femmes reparties en deux groupes ont été formées sur « la fabrication du savon, du gel hydroalcoolique et la gestion des activités génératrices de revenus ».
L’objectif de cet atelier est de former les participants sur les techniques de production de savon de bonne qualité et inculquer à ces dernières les notions de base sur la gestion d’une petite entreprise. La directrice du cabinet BECDI, Mme TOMETY Akoko a raison de préciser que cet atelier vise également à défendre les droits et les intérêts des personnes handicapées en leur offrant l’opportunité de se prendre en charge afin de contribuer au développement de la région des Savanes et partant du Togo.