« Carnet des Savanes » n°29

Visite des enfants et jeunes handicapés dans leur milieu de vie

Dans le cadre du suivi-accompagnement des enfants et jeunes handicapés du Centre Saint Louis Orione de Bombouaka, les tournées de visite sont toujours organisées chaque année par le service pour toucher du doigt la réalité des enfants et jeunes handicapés et de leur famille. Ces enfants et jeunes handicapés (200 environs) sont visités dans leur milieu de vie dans toute la région des savanes. Ces visites ont pour objectif principal, d’avoir les nouvelles des enfants et jeunes. Pour certains c’est de faire un suivi à l’école, pour d’autres suivre leur formation professionnelle dans les ateliers ou encore, pour voir l’état d’évolution de la santé post rééducation et / ou appareillage.

Au cours de ces tournées, les agents de suivi orientent et/ou conseillent les parents des enfants sur la prise en charge de leurs enfants et surtout le respect des recommandations des techniciens de la réadaptation en ce qui concerne les enfants qui ont été rééduqués ou appareillés au centre.

Sur le plan scolaire, les agents de suivi s’assurent de la régularité des enfants à l’école et comment ils travaillent puis les difficultés rencontrées.

C’est aussi le lieu de s’assurer que l’enfant/jeune n’est pas discriminé en milieu scolaire et qu’il est vraiment inclus. En cas de discrimination, le service social organise une séance de sensibilisation dans l’école en question pour conscientiser les élèves et professeurs sur la thématique du handicap. C’est ainsi qu’on contribue à une éducation inclusive.

Concernant les jeunes en formation professionnelle, nous allons dans les ateliers ou les lieux d’apprentissage pour échanger avec les patrons afin de voir comment l’apprentissage se passe et les difficultés que le jeune éprouve. C’est l’occasion pour nous d’animer des séances de causeries éducatives sur les questions liées au handicap avec le patron et les autres apprentis non handicapés pour faciliter plus l’inclusion des apprentis handicapés.  Pour les jeunes qui sont des patrons et qui ont leurs ateliers nous discutons pour voir l’évolution du travail et nous donnons toujours des conseils par rapport à l’accueil des clients et le travail bien fait. En cas de mévente, des orientations leurs sont données pour changer de stratégies de marketing.

Il faut dire que ces visites sont d’une grande importance dans la mesure où elles nous permettent de toucher du doigt la réalité des personnes handicapées dans leur milieu de vie ; ceci dans l’optique de toujours chercher des stratégies pour mieux accompagner nos bénéficiaires. Par ailleurs, ces visites permettent au centre de s’autoévaluer en matière de suivi-accompagnement des enfants/jeunes handicapés.

Toutes ces activités citées dans ce texte sont à la responsabilité du service social qui ne ménage aucun effort quand il s’agit de la personne handicapée. Ce service sert de liaison entre le centre et les familles des personnes handicapées sur tous les plans. Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel aux dons pour répondre aux multiples sollicitudes des personnes handicapées qui frappent à notre porte chaque jour. Merci d’avance à ceux qui vont répondre favorablement à notre doléance.

Le centre St Louis Orione de Bombouaka remercie du fond du cœur l’Association YOVOTOGO et à tous les autres partenaires pour leur soutien et leur proximité à l’endroit des personnes handicapées.