Réhabilitation de l’internat Maman Marguerite

Réhabilitation de l’internat Maman Marguerite

Projet à financer

L’ Association de Solidarité Internationale YOVOTOGO a été créée en novembre 2011 au retour d’un voyage au Togo. Durant ce voyage les cofondateurs avait marché sur les pas de Marguerite Oré, une vendéenne aujourd’hui décédée, qui ayant séjourné dans la région des savanes de 1975 à 1984, avait alors participé activement à la création puis à la direction d’un centre pour enfants et jeunes handicapés à Bombouaka, dans le nord du pays.

Aujourd’hui, le Centre « Saint Louis Orione » de Bombouaka, est un point de référence pour beaucoup de personnes handicapées. Il est situé dans la Préfecture de Tandjouaré, à 23 km de Dapaong, au Nord du Togo. Les enfants et jeunes y retrouvent une espérance dans leur existence et depuis 11 ans YOVOTOGO apporte son soutien par diverses actions :

  • Le parrainage d’enfants vulnérables en situation de handicap ;
  • Les financements de moto, rampes d’accès, téléviseurs, frigos, matériels éducatifs ;
  • Création d’une salle informatique, réhabilitation de sanitaires, dons annuels de cuir.

Aujourd’hui nous décidons de les accompagner à l’aide d’un nouveau projet dont l’objectif est de rétablir l’égalité des chances entre filles et garçons en situation de handicap, dans le contexte du système éducatif.

Objectif général du projet :

Tout comme les garçons bénéficiant de l’hébergement du « foyer père Sébastien » afin de poursuivre leurs études au-delà du primaire en internat, les jeunes filles pourront également fréquenter le lycée collège de Bombouaka dans des conditions équivalentes.

Historique du lieu :

L’actuel internat Maman Marguerite est situé dans l’historique Centre Don Orione implanté au pied de la colline en 1981. Pris en charge par les Orionistes en 1987 un agrandissement du Centre vit le jour par l’acquisition d’un terrain en bordure de la RN 1, distant d’un kilomètre de la structure initiale. Au fil du temps le centre actuel prendra forme avec la création d’un atelier orthopédique, et de divers services dont la rééducation, les ateliers d’apprentissage etc.

En 2009 fut posée la première pierre du nouvel internat pour enfant, traditionnellement nommé « Petit Cottolengo » en hommage à Saint Joseph Benoît Cottolengo, fondateur près de la ville de Turin d’un village pour accueillir des personnes vivant avec un handicap grave. Le pensionnat d’enfants y est transféré et en 2010 les Petites Sœurs Missionnaires de la Charité (Orionistes) prirent possession du lieu pour s’occuper surtout de la promotion des filles handicapées jusqu’en 2014…

Descriptif du lieu :

D’une superficie de 62 a environ le terrain est clôturé. Les bâtiments sont raccordés au réseau électrique et à un château d’eau approvisionnant les locaux qui se composent de :

  • Un bâtiment principal comprenant 3 salles, 2 chambres et une cuisine traditionnelle ;
  • Une habitation comprenant un salon, 2 chambres et une cuisine ;
  • Deux bâtiments de deux dortoirs chacun ;
  • Un bloc sanitaire comprenant latrines et bacs de lavages ;
  • Un garage attenant au bâtiment principal ;
  • Un apatam et une chapelle.

Ces bâtiments, ne sont plus occupés depuis 2014 et si la végétation commence à reprendre ses droits, ils pourraient être très facilement remis en état pour accueillir le pensionnat de jeunes filles handicapées qui fait actuellement défaut. Les travaux envisagés pour mettre ces locaux aux normes et en accord avec leur destination envisagée seraient les circuits électriques, les ravalement et peinture des murs intérieurs et extérieurs, les sanitaires et l’ameublement.

Une évaluation précise du coût de ces travaux commencerait à l’issue notre prochain séjour sur place prévu au mois de mars 2023.

Gestion envisagée :

Sous réserve d’un accord, la proximité des Petites Sœurs Missionnaires de la Charité (Orionistes) permettrait de leur confier la gestion de cette internat avec toutes les garanties d’efficacité et de moralité que nous sommes en droit d’attendre des institutions catholique… Il est a noté aussi que les différents décisionnaires au sein de l’institution accueillent favorablement cette idée de projet et nous pouvons donc nous attendre à leur pleine coopération.

2 réflexions au sujet de « Réhabilitation de l’internat Maman Marguerite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *