« Carnet des Savanes » n°34

AS.P.HA.TA – Bulletin d’information du 1er semestre 2023…

L’association des Personnes Handicapées de Tandjouaré en abrégé ASPHATA, est une organisation à but non lucratif de la société civile  créée en Avril 2004 dans la préfecture de Tandjouaré, qui œuvre pour la cause des personnes vivant avec un handicap. Cela peut être : un enfant, un jeune, un adulte, une personne âgée, femme ou homme.

Depuis sa création ASPHATA mène des activités de sensibilisation, d’identification de façon générale des personnes handicapées et autres vulnérabilités, de promotion des droits des personnes handicapées, d’orientation scolaire et professionnelle, de soutien en famille, de suivis accompagnement et bien d’autre… Dans le processus de réalisation de toutes ces activités, l’association a développé un cadre de partenariats multi-acteurs. Ainsi, l’organisation travail avec non seulement les autorités locales de la préfecture mais aussi et surtout plus avec des partenaires techniques et financiers locaux, nationaux et internationaux.

Le présent article vient présenter brièvement des activités que nous avons réalisées pendant les six (06) premiers mois écoulés de cette année 2023 durant lesquels nous avons pu relever les défis suivants :

Le développement local inclusif

ASPHATA a eu à participer aux cessions organisées par la Mairie de la commune Tandjouaré1, aux rencontres de planifications, d’étude diagnostique, d’élaboration, de lancement et de validation du rapport du Plan de Développement de la Commune de Tandjouaré1 (PDC).

ASPHATA a eu à participer à bien d’autres rencontres organisées par des partenaires au niveau local et régional pour marquer la volonté d’un développement local inclusif des autorités et partenaires.

La promotion de l’éducation inclusive

Piloté par Handicap International ou Humanité & Inclusion (HI) et financé par l’AFD, le projet Education Inclusive est relayé dans la préfecture de Tandjouaré par ASPHATA.

Ainsi dans le cadre de la mise en œuvre des activités dudit projet, les Animateurs Communautaires (AC) de ASPHATA ont réalisé une campagne de sensibilisation communautaire couplée d’identification des Enfants en Situations de Handicap (ESH) dans les cantons de la préfecture de Tandjouaré.

Cette activité nous a permis dans un premier temps de sensibiliser les communautés sur les droits scolaires et l’acceptation de la différence des enfants handicapés. Ensuite, il y a eu, l’identification de 116 ESH, scolarisés ou non dont l’étape suivante est de les orienter dans les écoles ordinaires pour la rentrée scolaire 2023-2024. Enfin de planifier le soutien en famille de ceux parmi ces enfants identifiés dont la déficience est lourde et qui n’ont pas d’autonomie.

La formation professionnelle

Dans le cadre du projet Education Inclusive (EI)  que nous avons présenté plus haut , une seconde phase incluant le volet Formation Professionnelle (FP) dont le lancement officiel s’est tenu à la fin du mois de mars dans la région de la Kara a démarré cette année .

Ainsi au niveau de ASPHATA, neuf (09) Jeunes Handicapés, ont été identifiés. Parmi les neuf, deux (02) ont été orientés en agropastoral et les sept (07) autres répartis en cinq (05) corps de métiers à savoir : la soudure à l’arc, la maçonnerie, la couture dame, la coiffure dame et le tissage.

Après les phases de visite découverte et d’essaie, celle des contractualisations est arrivée confirmer et démarrer le processus de formation de ces jeunes handicapés. Les Animateurs Communautaires d’ASPHATA, accompagnés des autres acteurs impliquer dans ce processus, assurent le suivis accompagnement de ces JH dans leur ateliers respectif.

Les parrainages avec l’ A.S.I. YOVOTOGO

Grace à l’appui de l’ A.S.I. YOVOTOGO, nous appuyons progressivement huit (08) jeunes enfants handicapés en kits scolaire, vestimentaires, alimentaires et besoin de santé. D’autre personnes en situation de handicap ont bénéficié d’aides techniques de marche et de déplacement (cannes, béquilles, déambulateur, fauteuils roulants).

En conclusion…

Au terme de toutes ces réalisations, ASPHATA a obtenu une base des données statistiques des ESH actualisée, la conscientisation progressive des communautés à la base sur les responsabilités dans la jouissance des droits scolaires des EH, la vulgarisation de l’approche inclusive dans le processus du développement local inclusif des communes de Tandjouaré.

Toute ces succès ont été obtenu grâce à l’appui coaching permanent de APHMOTO, à la volonté manifeste des autorités locales et à l’appui constant des partenaires tels que : A.S.I. YOVOYTOGO, HI, Plan International Togo, Inades – Formation et bien d’autres. Je saisie cette opportunité pour rendre un vibrant hommage à tous ces partenaires pour tous efforts et tout leur soutien. J’invite les autres partenaires et les personnes de bonnes volontés à emboiter le pas pour un épanouissement harmonieux des personnes handicapées dans nos localités.

Nous profitons de l’occasion pour remercier ici l’A.S.I. YOVOTOGO qui nous offre de temps à autres l’opportunité de pouvoir nous exprimer, faisant connaître nos motivations et nos difficultés, donnant du même coup un peu de visibilité à nos activités, notre structure et notre engagement au bénéfice des plus vulnérables.