Don de 20 pieds prothétiques…

En juillet dernier, nous vous annoncions la fourniture de 6 pieds prothétiques polyarticulaires Upya en réapprovisionnement du stock de 10 que nous maintenons à l’atelier orthopédique du centre Don Orione de Bombouaka, notre partenaire historique dans le soutien aux enfants et jeunes en situation de handicap.

Merci à André LORSIGNOL…

… qui voyant dans notre newsletter, l’article sur les pieds Upya, est intervenu en tant que membre du conseil d’administration de la F.J.J.B, pour augmenter cette dotation par l’achat de 20 autres pieds prothétiques.

La Fondation Jacques et Jean Bietlot est une fondation d’utilité publique de droit belge qui a pour but d’aider les associations qui se dévouent pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation d’handicap.

La Fondation Jacques et Jean Bietlot

Ce sont deux frères, rotariens du Rotary club Fleurus-Aéropole (Belgique), eux-mêmes victimes de la polio à l’âge de 20 ans qui ont légué leur fortune à cette fondation qu’ils avaient créée de leur vivant.

La résilience des deux frères les a conduit à développer la petite imprimerie familiale en une entreprise florissante qui a donné beaucoup d’emploi dans leur région. Ils ont travaillé notamment pour l’UE et pouvait présenter des textes dans toutes les langues de l’Europe. Ils firent ainsi fortune en dépit du lourd handicap qui les frappait. Meurtris dans leur chair mais munis d’un courage à toute épreuve, ils forçaient l’admiration.

Leur fondation a déjà aidé plus de 80 associations en Belgique mais aussi en Afrique, notamment au Togo, en Côte d’ivoire, en R.d.C, au Kenya, au Cameroun, en Zambie et au Bénin.

Au centre Don Orione de Bombouaka par exemple, la FJJB a participé à l’achat d’un générateur électrique, au paiement du salaire d’un assistant social plusieurs années et à la construction d’une pharmacie et de deux salles de réadaptation.

André LORSIGNOL déclare en tant que porte parole de la F.J.J.B : Et maintenant nous sommes heureux de travailler avec l’A.S.I. YOVOTOGO et d’envoyer 20 pieds prothétiques pour équiper de manière moderne des enfants qui fréquentent le centre Orione de Bombouaka fondé par Marguerite Oré, tante de Marie-Paule Oré Secrétaire de l’association et épouse de Claude Féré le président depuis 2011.

Le pied prothétique Upya possède de nombreuses qualités :
  • Dynamique : grâce à sa lame à restitution d’énergie en fibre de verre.
  • Économique : livré en kit à assembler pour un coût réduit et pièces détachées disponibles à part.
  • Entièrement biomécanique : il reproduit ce qui se fait de mieux, le squelette humain!
  • Procurant un confort inédit : grâce à sa géométrie spécifique et aux matériaux employés.
  • Avec une durée d’utilisation prolongée grâce à ses pièces interchangeables.
Upya, ça veut dire quoi ?

Upya est un mot swahili d’Afrique orientale qui signifie nouveau départ, et vous allez comprendre pourquoi les concepteur ont fait ce choix.

Le projet Upya est né d’un constat: l’absence d’appareillages orthopédiques adaptés au besoin de patients à la recherche d’un pied prothétique confortable, dynamique mais surtout économiquement accessible. Nous avons développé CE pied prothétique: Upya REPRODUIT LE MOUVEMENT NATUREL DU PIED HUMAIN et possède de nombreuses autres qualités :