L’enfant déficient visuel dans la région des Savanes…
Nous avons rencontré Justin Wennékouma TENGANDE et Kpiébikani KOMBATE le lundi 6 novembre 2023 au lycée Kombonloiga à Dapaong lors de l’inauguration de la 33ème salle informatique et remise d’une machine à écrire le Braille, la Perkins. Ils nous ont impressionné par leurs parcours atypiques et nous leur donnons la parole dans ce 38ème numéro de « Carnet des Savanes ».
Le constat…
Peut-on dire que cécité rime avec pauvreté ? Bien sûr que oui. Lorsque nous cherchons les causes de la cécité des élèves que nous accompagnons, elles sont le plus souvent congénitales ; liées à une maladie ; à un manque d’hygiène et à quelques rares fois, à une malformation ou à un accident. Un sage de mon village a dit un jour que : ‘’Ce qui a tué le poussin, c’est ça qui a également éteint le feu.’’ Donc impossible de se réjouir d’une bonne soupe. C’est aussi malheureux que douloureux et dans le meilleur des cas, la solution à ce mal se trouve dans l’éducation ou la scolarisation. Malheureusement leur scolarisation coûte extrêmement chère et les parents abandonnent en chemin ou même d’autres refusent de s’engager. Le constat est que nous ne pouvons rien citer parce que c’est énorme.
L’exemple le plus récent pour cette année scolaire démarrée en septembre, c’est le 15 novembre dernier qu’un bienfaiteur a donné le sourire aux collégiens et lycéens non-voyants de la région des savanes qui croisaient toujours les bras en classe alors que leurs collègues avec leurs stylos avaient déjà rempli des cahiers
Je me présente…
Je me nomme Justin Wennékouma TENGANDE, Instituteur de l’Éducation Nationale, employé de l’État Togolais depuis octobre 2001. Je suis mis à la disposition de l’ONG SEFRAH (Service de Formation et de Réhabilitation des Aveugles et Autres personnes Handicapées) par une note de mon Ministère en décembre 2005 pour appuyer un programme d’inclusion scolaire des enfants handicapés. Mon rôle à ce niveau est d’accueillir les enfants handicapés visuels, de les initier au braille, de former ensuite les enseignants du primaire qui doivent les accueillir en intégration ; faire un suivi-appui-conseil ; évaluation puis équipement des besoins en fournitures scolaires adaptées ; transcription, adaptation et décodage des évaluations ; collecte des données statistiques sur le terrain et tout ceci du niveau primaire jusqu’au secondaire.
Je suis affecté depuis octobre 2018 à l’Inspection d’Enseignement Secondaire Générale de Dapaong comme Professeur d’Encadrement pour le braille et la déficience visuelle, pour soutenir à ce niveau un programme de l’ONG Française Humanité et Inclusion en Éducation Inclusive au niveau des collèges et lycées.
A ce niveau également, j’apporte toujours mon appui sur le terrain mais avec beaucoup d’innovations. Pour la rentrée scolaire 2023-2024, j’ai en charge 19 élèves non-voyants qui utilisent le braille, reparti dans six Établissements de l’IESG de Dapaong et un appui ponctuel aux malvoyants et déficients intellectuels dans d’autres Établissements. Je suis formateur régional et braille et déficience visuelle et ce sens que je suis parfois sollicité pour animer des formations. J’interviens dans les examens et concours nationaux pour encadrer les candidats, transcrire les épreuves, décoder les copies.
C’est Dieu qui m’a mis sur le chemin de l’aide aux enfants handicapés en général et enfants non-voyants en particulier. C’est un dimanche matin après la messe qu’un frère de l’église m’approcha pour me faire la proposition d’accepter un détachement pour venir l’appuyer dans l’ONG SEFRAH dans l’encadrement des enfants puisqu’ils étaient deux et l’un est parti pour une autre région.
Le service étant à la recherche de son remplaçant il trouvait que mon profil répondait à leur attente et préoccupation. Je lui ai demandé de m’expliquer un peu le travail et sur place il n’a pas mis de temps pour me convaincre car j’ai eu l’envie d’aller découvrir et de faire une autre expérience. Il m’a alors demandé de passer au service pour continuer la discussion avec le coordinateur afin qu’il négocie mon affectation depuis mon Ministère. Trois mois plus tard, le 22 décembre 2005, j’ai reçu mon affectation à ce poste. Je me suis jeté à l’eau, les vagues étaient fortes mais j’ai appris à nager, c’est pour moi une grâce.
Le parcours de Monsieur Kpiébikani KOMBATE…
Monsieur Kpiébikani KOMBATE qui m’aide à faire le travail au Lycée Kombonloiga qui accueil treize enfants non-voyants sur les dix-neuf répartis dans les six collèges et lycées est un mal voyant de naissance. Le SEFRAH à travers son équipe la dépisté depuis son village de Bagré dans la préfecture de Kpendjal, et l’a envoyé à l’époque au centre des aveugles de Kpalimé pour un temps d’initiation en braille. Il est revenu dans son village poursuivre les cours à l’école primaire publique puis au lycée de Mandouri, puis à Dapaong et à Togoville où il a obtenu son BAC2. Il a obtenu une licence en histoire à l’université de Lomé.
Il a été recruté et envoyé au Lycée de Kombonloiga en 2020 par l’Agence Nationale pour le Volontariat au Togo (ANVT) et c’est au cours de sa deuxième année d’expérience qu’il est admis au concours d’État,
(à droite sur cette photo), il est désormais salarié et cadre de l’administration publique togolaise. Son rôle dans ce lycée est d’assister tous les enseignants chargés de cours dans les mises en braille (transcription) textes exercices et évaluations urgentes et le décodage des copies.
Il ne donne pas de cours dans les classes ordinaires du fait de sa déficience mais réuni en fonction des heures creuses disponibles les élèves déficients visuelles dans sa classe spéciale pour relever et remédier à leurs difficultés. Il fait dans ce lycée le travail que moi je devais faire et me sollicite parfois pour un appui lorsqu’il juge nécessaire par rapport à mon expérience, il a bénéficié de mon encadrement lorsqu’il était sur les bancs et continu d’en bénéficier en tant que jeune enseignant.
Un grand merci…
Je saisi cette occasion pour dire merci à Monsieur Claude FERE, Madame Marie-Paule ORE respectivement président et secrétaire de l’Association de Solidarité Internationale YOVOTOGO qui nous ont surpris lors de l’inauguration de la 33è salle informatique. La machine Perkins Braille pour ma part n’étant pas inscrite dans le programme du jour, grande fut ma joie lorsqu’on m’interpella pour la réception de ce précieux outil de travail ; on pouvait lire sur les lèvres des élèves non-voyants et de leurs enseignants une grande satisfaction. La mise en braille urgente des textes, exercices et devoirs se feront sur place. L’équipement de nos ordinateurs en logiciel de synthèse vocale ne sera plus une surprise pour nous. Nos élèves non-voyants manipuleront aussi l’outil informatique. Que Dieu bénisse l’ ASI YOVOTOGO.
Justin Wennékouma TENGANDE, Professeur d’Encadrement pour la déficience visuelle.