La région des Savanes à l’heure du numérique grâce à l’expansion du Libre.
Je suis ravis d’avoir l’opportunité de rapporter ici l’activité partenariale de notre association JUMP Lab’Orione de ce premier trimestre 2024 où nos activités ont essentiellement porté sur la réunion bilan annuelle des proviseurs et responsables de salles, la formation des formateurs, la maintenance des ordinateurs et le décès de notre ami Roland Dawabe.
Bilan de fonctionnement des salles informatiques 2023.
La réunion bilan annuelle qui a eu lieu le vendredi 23 Février 2024 avec les responsables d’établissements bénéficiaires de salles informatiques portant sur les activités de l’année 2023. Deux points importants ont été évoqués : l’intégration des notes d’informatique sur les bulletins pour certains et la difficulté de recouvrement de la participation forfaitaire de maintenance pour d’autres.
A noter qu’au lycée de Tidonte la toute dernière salle installée est fonctionnelle, le formateur en place prodigue déjà ses cours malgré un report d’inauguration et de réception officielle.
Maintenance des ordinateurs.
Tout dernièrement Aziz SEDOU, maintenancier informatique a réalisé une tournée de remise à niveau dans 13 des 20 salles de la région. Il a procédé à la maintenance préventive consistant au dépoussiérage des UC, la réinstallation de logiciels défaillants, les petites pannes de connexion et dysfonctionnement de claviers ou souris et au total 18 ordinateurs ont été remis en état.
Formation initiale.
Aziz a également assuré avec brio la formation de 5 nouveaux formateurs, soit de nouvelles salles tel que Tidonte soit en remplacement de personnels mutés. La formation initiale des formateurs aidés par les manuels d’initiation et de formation élaborés par le Collectif Emmabuntüs est un engagement dans la continuité des efforts fournis par les associations Françaises.
Au revoir et merci Roland.
Membre de la première heure, Roland DAWABE Toukn’tiebe (à droite) a participé à la création de JUMP en 2015. Employé à l’ANPC (protection civile) à Lomé. Il participait aux remises d’ordinateurs aux universitaires vulnérables et prenait un plaisir à accueillir et faciliter le transit de nos partenaires à Lomé. Il s’est éteint le mardi 12 mars 2024 au CHR de Dapaong dans sa 45ème année.
Francois Yendoube DAME (chargé de communication)