« Carnet des Savanes » n°43

Renforcement de capacités pour les femmes handicapées de APHMOTO.

Dans le cadre de la Commémoration du 08 mars, la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) en partenariat avec APHMOTO (Association des Personnes Handicapées Motivées de Tône) a organisé un atelier de renforcement des compétences numériques et entrepreneuriales des femmes entrepreneurs.

A cet effet, 25 femmes handicapées ayant un peu de notions/connaissances dans l’entrepreneuriat et l’utilisation des appareilles numériques ont bénéficié de ce renforment des capacités.

L’objectif général était de marquer la journée internationale de la femme à travers le renforcement des capacités numériques et entrepreneuriales des femmes y compris celles en situation de handicap à travers les cours numériques installées sur les Raspberry Pi.

Spécifiquement l’activité visait à mieux outiller les femmes sur :

  • l’utilisation du matériel informatique,
  • l’utilisation des cours en ligne,
  • l’utilisation des sites de vente en ligne.

En définitif, les conseils sur l’accueil et la gestion des clients, les exercices d’apprentissage sur le FoDA digitalisé ont été animés par l’un des facilitateurs FoDA (ReFa-FoDA).

En plus des techniques de montage complet d’un ordinateur ainsi que ses différentes parties et leurs rôles ont fait l’objet d’apprentissage.

Enfin elles ont bénéficié de la formation numérique à travers les cours installées sur les Raspberry Pi ce qui leur permettra non seulement de mieux utiliser les appareils numériques mais en les exploitant aussi à une fin commerciale afin de booster leurs économies.

Cette formation de la GIZ vient à point nommé marquer l’apothéose de la célébration de la journée internationale de la femme au profit des femmes handicapées des savanes.

Vive la journée 8 mars pour que les femmes handicapées est leur place dans un monde plus juste et inclusif.

Damobe TCHIRKTEMA, directeur de Programme