En partenariat avec la FETAPH…

En partenariat avec la FETAPH

dération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées.

Après une première rencontre le 20 mars 2023 au siège de la Fédération Togolaise des Association de Personnes Handicapées à Lomé, un projet de container de matériels pour personnes handicapées à destinations des associations affilées à la FETAPH et de nos partenaires de la région des Savanes a été envisagé et mis sur pieds.

4 acteurs se sont mobilisés pour ce projet :

  • La FETAPH pour la partie financement maritime et réception portuaire ;
  • L’A.S.I. YOVOTOGO pour la mise en œuvre et le coût logistique en France ;
  • O.S.F. (Orthopédie Sans Frontières) pour la fourniture des matériels pour personnes handicapées ;
  • CAPTOGO pour l’affrètement et la gestion administrative et la réception du container à Lomé.
Un container de 40′ (76 m3) contenant:
  • béquilles, cannes, poussettes, déambulateurs, fauteuils roulants…
  • attelles, orthèses, prothèses de mains, de pieds, de jambes, sièges coquilles, corsets, cousins anti escarres…
  • lèves malades, lits électriques médicalisés, matelas anti escarres, tables de kinésithérapie électriques et manuels, verticalisateurs…
  • rehausseur WC, urinaux, bassins, ceinture lombaire, sondes urinaires, pèses personnes, chaises douches, chaises percées, masques, gel hydroalcoolique…

Déchargé au port de Lomé le mardi 24 octobre, le temps des démarches administratives il en ressort le mercredi 1er à destination de la FETAPH où il est déchargé dès la nuit tombée. La partie de matériel devant monter au nord est pris en charge par JUMP Lab’Orione à destination de Kara, Bombouaka et enfin Dapaong.

Le 10 novembre nous retrouvons à Lomé, au restaurant Factory une partie du bureau de la FETAPH, dont la secrétaire, le trésorier et son président Gratien AKAKPO qui profita de l’occasion pour exprimer sa satisfaction pour la réussite de ce 1er container de matériels pour personnes handicapées et jeter les base d’un second container en 2024.

Ce dimanche 3 décembre 2023 au siège de la FETAPH à Lomé avait lieu en présence de médias et d’autorités l’apothéose en différée de la journée nationale du Handicap du 5 décembre au cours de laquelle les matériels provenant du container ont été exposés. La FETAPH ainsi que les autorités présentes ont salué le partenariat avec l’A.S.I. YOVOTOGO.

Intervention du président de la FETAPH lors de la journée nationale du handicap.
Émission télévisée en 2 parties du 16 octobre 2023.

Intervention de Didier N’KÉKPO, directeur de programme FETAPH – fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées accompagné de Yao Emmanuel AZIAKESSE président AHVCD – Association des personnes Handicapées Visuel pour la Contribution au Développement répondant aux questions de Essi GNAGLOM sur le plateau de NEW WORLD TV

La Canne blanche, les yeux dans les mains (1ere partie)
La Canne blanche, les yeux dans les mains (2eme partie)

Une réflexion au sujet de « En partenariat avec la FETAPH… »

Les commentaires sont fermés.