Orthopédie Sans Frontières

Lors d’une formation sur le thème “Construire et renforcer ses partenariats” dispensée le jeudi 18 novembre 2021 à Nantes par Pays de la Loire Coopération Internationale, Maud Béguin Allegro , chargée de mission ECSIÉducation à la Citoyenneté, à la Solidarité et à l’Interculturalité nous indique en aparté un éventuel partenaire, l’association « Orthopédie Sans Frontière » située dans la banlieue Nantaise. Rapidement contacté, le responsable nous invite à nous rendre sur leur site à Saint-Herblain pour faire connaissance et constater de nos yeux l’étendue de leur mission.

Nous sommes chaleureusement accueillis par Pierre NONERG et Gérard SEZESTRE respecti-vement, président (à gauche) et futur président (à droite sur la photo). Pendant que d’autres membres s’affairent, ils nous font le « tour du propriétaire » nous laissant découvrir un stock impressionnant de matériels et accessoires pour handicapés, récupérés, contrôlés, réparés et classés par catégories.

Laissons les photos parler d’elles mêmes…

Depuis sa création en 1986, par Mr Maxime AUDRAIN orthopédiste Nantais de renom, Orthopédie sans frontières a aidé 30 pays à travers le monde, grâce à la volonté d’une poignée de bénévoles qui s’acharnent pour que le matériel médical inutilisé et collecté en France serve dans les pays qui en manque cruellement.

En ce qui nous concerne « Orthopédie Sans Frontières » va répondre à nos besoins en fauteuils roulants, cannes anglaises, béquilles, déambulateurs, prothèses, orthèses mais aussi consommables médicaux etc. Pour mettre en place un premier envoie de deux ou trois palettes en mars 2022, un partenariat va intervenir prochainement sous forme d’adhésion à « Orthopédie Sans Frontières » qui propose aux associations de constituer les lots correspondant à leurs besoins et de répondre présent pour les aides aux conditionnements et chargements.