« Carnet des Savanes » n°30

Les grandes lignes de notre séjour dans les savanes

Avant les savanes, visite à Sokodé chez Mad’ et Yobé Koumbouni, président de l’association JUMP Lab’Orione, partenaire depuis 2015 dans le projet informatique au sein des lycées-collèges des régions des Savanes et de la Kara. Un plaisir et une étape importante dans un projet commun à fort impact d’intérêt général.

Rendez-vous à Kara avec Charles, informaticien qui assure bénévolement au sein de JUMP Lab’Orione la maintenance des 10 salles informatiques installées dans cette région. Inauguration au CEG de Pya Akeï d’une salle informatique de 20 ordinateurs. L’établissement compte 415 élèves dont 257 filles.

Arrivée et séjour au centre Don Orione pour une durée de 15 jours, nombreux échanges avec le père Benjamin ponctuées de rencontres et réunions de travail avec les sociologues Parfait et Maurice, Damobe de APHMOTO et Mathieu de ASPHATA. Réunions axées principalement sur les parrainages et les visites en famille d’enfants soutenus.

Visite avec Jean de l’association « Vivre dans l’espérance » menée par la Sœur Marie Stella, ayant pour vocation la prise en charge des orphelins du Sida, de la salle informatique installée dernièrement à l’école « Enfants de l’Espoir ». Il s’agit de la 31ème salle installée depuis 2015 avec nos partenaires JUMP Lab’Orione et Emmabuntüs remise au cours du séjour à chacun·e des 29 étudiant·es des université de Kara et de Lomé d’un ordinateur portable reconditionné le temps de leurs études.

Dans le cadre du projet de réhabilitation de l’historique Centre Don Orione, par l’entremise du père Jean-Baptiste Komi DZANKANI, responsable des centres Don Orione en Afrique de l’Ouest, de passage à Bombouaka, nous rencontrons Mgr Dominique Banléne Guigbile, évêque du Diocèse de Dapaong, nous nous entretenons sur l’opportunité et la faisabilité du projet de réhabilitation de l’internat “Maman Marguerite” qui permettra, aux jeunes filles en situation de handicap de poursuivre leurs études au-delà du primaire en internat en fréquentant le lycée collège de Bombouaka dans des conditions équivalentes des garçons bénéficiant du foyer père Sébastien. L’évêque relève la nécessité du projet allant vers l’égalité de chance entre les filles et les garçons d’accéder à une éducation de qualité et donne son feu vert…

Avec Mr Michel KOUBAGLA, directeur et les enseignants de l’école Notre-Dame de la Paix à Bombouaka dans le cadre du projet de Tandem Solidaire 2023/2024, permettant aux élèves couplés à ceux d’une école Vendéenne de participer durant une année scolaire, à un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Réunion avec le comité de pilotage AFL-Tan pour l’évaluation du projet « Soutien aux Femmes Leaders de Tandjouaré engagées pour l’autopromotion et le développement de leur communauté » en vue de la rédaction d’un bilan final destiné aux bailleurs de fonds.

Inauguration au « collège Le bon Pasteur » à Dapaong de notre 32ème salle informatique réalisée conjointement avec nos partenaires JUMP Lab’Orione et le Collectif Emmabuntüs. Il s’agit d’un jeune établissement composé de 180 élèves dont 96 filles. Nous sommes heureux de participer au développement de cet établissement en leur permettant de mettre l’informatique à leur programme scolaire. Ensuite réunion de travail avec nos partenaires autour d’une table dans un bon restaurant de la localité joignant l’utile à l’agréable nous évaluons notre partenariat et les problèmes récurrents et/ou conjoncturels ainsi que le chemin parcouru depuis 2015.

Enfin rendez-vous à la FETAPH de Lomé (dération Togolaise des Association de Personnes Handicapées) en vue d’un container de matériels pour handicapés à leur charge et dont notre rôle serait d’assurer, en partenariat avec Orthopédie Sans Frontières à Saint Herblain 44, son remplissage en adéquation avec les besoins des bénéficiaires et les disponibilités du moment.

Le Togo est un modèle de tolérance et c’est très agréable. Exemple ici, la religion, une structure catholique mitoyenne à une mosquée mais dans tout le pays les croyances diverses cohabitent en paix même souvent en amitié…