Réception ce vendredi hier 7 juillet 2023 de 80 ordinateurs au Lycée Notre-Dame du Roc à La Roche-sur-Yon qui, chaque année depuis 2016, nous remet gracieusement tout ou partie de son parc informatique réformé de l’année, afin de lui offrir une seconde vie à enseigner l’informatique et la bureautique aux lycéens de la région des savanes du Togo, la région la plus défavorisée de l’un des plus pauvres pays d’Afrique de l’ouest.
Rappel du projet en place depuis 2016…
Aujourd’hui l’Afrique demeure sous-équipée dans presque tous les domaines et les nouvelles technologies ne font pas exception à la règle. Au Togo, l’informatique est presque inexistante au sein des structures éducatives, et seuls quelques étudiants privilégiés sont formés sur des logiciels propriétaires dont les licences leurs seront financièrement inaccessibles au sortir de l’école. La solution se trouve donc en amont, avec la diffusion des logiciels libres au sein des écoles, afin de permettre aux jeunes d’utiliser les moyens de l’informatique, sans devoir pirater les outils propriétaires une fois leurs études terminées.
L’ A.S.I. YOVOTOGO est souvent présente sur place lors des remises du matériel et/ou d’ouverture de nouvelles classes. Ainsi cette action conjointe participe à la réduction de la fracture numérique dans la région des savanes au nord du Togo, grâce à l’équipement des lycées-collèges en salles de classe informatiques, tout en participant au réemploi du vieux matériel et donc en œuvrant à la réduction du gaspillage induit par la surconsommation de matière première.
Nous collectons les ordinateurs donnés par des institutions telles que le Lycée Notre Dame du Roc, que nous complétons auprès de ressourceries solidaires comme Ateliers Sans Frontières, puis les reconditionnons avec le système libre Emmabuntüs. Ils sont ensuite expédiés à l’association JUMP Lab’Orione qui réalise les salles d’informatique.
Depuis 2016, 32 classes, chacune équipée de 20 ordinateurs, ont pu ainsi être installées. A ce jour ce sont plus de 1050 ordinateurs qui ont été expédiés puis installés au nord Togo.
Avec ces 80 PC nous projetons de créer 4 nouvelles classes en 2023-2024, portant ainsi à 36 le nombre total des salles informatiques installées dans cette région d’Afrique.