Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…
L’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun. Elle résulte de la qualité des interactions entre ses membres (définition Wikipedia). Une fois encore s’est présenté à nous l’occasion de mettre en pratique cet adage Africain à travers une action simple soulignant sa portée.
Courant décembre 2022 nous sommes approchés par quatre étudiantes en santé à la recherche d’un partenaire pour la mise en œuvre d’un projet de solidarité en faveur du handicap au Togo. Une première expérience ayant eu lieu à Lomé en 2022 nous leur proposons de mettre à leur disposition notre expérience de onze années de soutien dans la région des savanes.
Présentation du projet
Dans ce projet « Laméssin », santé en Éwé, elles sont quatre jeunes filles, Adèle étudiante en 3ème année d’ergothérapie, Alix en 3ème année d’orthophonie, Sarah en 2ème année de médecine et Emma en 4ème année de kinésithérapie qui sera diplômée au moment de leur départ au Togo. « Laméssin » est un projet médical, paramédical avec un versant social et solidaire visant à apporter un soutien aux soins de rééducation et de réadaptation aux enfants en situation de handicap ne bénéficiant pas d’une prise en charge au Togo.
Les premières investigations ayant eu lieu dans la capitale Togolaise elles saisissent l’opportunité que nous leur offrons de leurs faire bénéficier de nos contacts et expérience acquise durant 11 années de soutien aux enfants handicapés de la région des savanes, la plus septentrionale et la plus pauvre du pays. Leur séjour se déroulera au centre Saint Louis Orione de Bombouaka et elles interviendrons également auprès de A.P.H.MO.TO (Association des Personnes Handicapées MOtivées de Tône) et AS.P.HA.TA (Association des Personnes Handicapées de Tandjouaré), nos partenaires.
Cette formule permettra de créer un lien sur place, laissera une trace de leur passage permettant une continuité lors de leur retour en France.
Une réflexion au sujet de « Solider’Go »