Séjour solidaire 2023

Du 28 février au 23 mars 2023 deux membres de l’association se rendent dans la région des Savanes du nord Togo, essentiellement à Bombouaka, au Centre Saint Louis Orione, lieu que nous surnommons « le paradis des Cœurs oubliés ».

Au programme, les projets avec nos partenaires dans 3 axes :

De jour en jour et en fonction des connections Internet ils partagerons avec vous, sur cette page, photos et commentaires sur les moments forts de leurs journées.


mardi 28 février

Bien arrivé à 21h15 et sorti de l’aéroport une petite heure après où Roland et Josué nous attendaient comme d’habitude. Ils nous ont pris en charge et conduit à notre hébergement situé dans le quartier de Tokoin-Wuiti pour ceux qui connaissent…


mercredi 1er mars

Après avoir laissé la fatigue dans les draps, comme ils disent ici, gestion des aspects techniques. Rendez-vous avec Alex puis avec Nito, tous deux dépêchés par Michel pour régler respectivement la question des lignes téléphoniques togolaises et des échanges de devises… A 10h00 nous étions parés comme des pros ! Disons que lorsqu’on a des amis ça aide ! Encore un gros merci !

L’après midi rendez-planifié avec Charles, Koffi IHOUGAN secrétaire local de CAPTOGO. Bel échange portant sur les conditions de sortie de nos containers au port de Lomé. Il nous a bien expliqué en détail la situation et ce qui devrait pouvoir être adopté pour diminuer les coups et notamment une meilleure communication sur les projets globaux des différentes associations participants au container, notamment la notre ou notre interlocuteur ignorait l’articulation du projet informatique. Demain départ de bonne heure pour Sokodé, Roland nous ayant réservé hier matin nos places de car.


jeudi 2 mars

Mohamed, le chauffeur de taxi recommandé par les sœurs était là à 6h30 comme convenu pour nous conduire à la station Nagodé prendre le car en direction de Sokodé où nous sommes attendus par Mad’ et Yobé président de l’association JUMP Lab’Orione, partenaire depuis 2015 dans le projet informatique au sein des lycées-collèges des régions des Savanes et de la Kara. Quel bonheur partagé de se retrouver tous les ans, Une étape importante dans un projet à distance à fort impact d’intérêt général.

Cliquez pour un rappel du projet


vendredi 3 mars

Journée amicale aujourd’hui toujours à Sokodé chez Yobé et Mad’ avec promenade guidée par Goselin dans les alentours du quartier.  La température va de 30 à 35° au plus fort. Plusieurs échanges matinaux ayant pour objet les activités de demain à Kara. Inauguration d’une salle informatique et remise d’ordinateurs portables aux universitaires soutenus par la sœur Marie Stella de Dapaong.

Pour le repas de midi Madeleine nous a préparé le traditionnel « fufu » une pâte d’Igname pilée accompagnée d’une viande de porc et d’une sauce plutôt épicée.

Atelier « purée de piment » l’après-midi pour ramener en France, et en soirée visite chez Justin, parent de Yobé pour goûter la bière à la tiédeur du coucher de soleil.


samedi 4 mars

Départ matinal avec Yobé à bord de son véhicule en direction de Kara où nous attends Charles, informaticien dans la localité il assure bénévolement au sein de JUMP Lab’Orione la maintenance des 10 salles informatiques installées dans cette région. Nous rejoignons le CEG de Pya Akeï à 5 kms au nord de la ville, un établissement de 415 élèves dont 257 filles qui dispose depuis peu d’une salle informatique de 20 ordinateurs devant être inaugurée aujourd’hui.

Sont présents pour l’occasion les autorités locales et traditionnelles dont le maire, l’inspecteur de l’enseignement du second degré, le directeur régional de l’éducation. Ils saluent tous l’évènement comme un grand progrès pour leur établissement.

Dans l’après-midi rendez-vous avec les 14 étudiant·es de l’université de Kara provenant de l’association « Vivre dans l’espérance » menée par la Sœur Marie Stella ayant pour vocation la prise en charge des orphelins du Sida. Le but de cette rencontre est la remise à chacun de ces étudiants d’un ordinateur portable sous Emmabuntüs le temps de leurs études.


dimanche 5 mars

Avons passé la nuit dans un hôtel de Kara et le matin en compagnie de Yobé et Charles nous avons visité quelques quartiers de la ville. Départ en car à 13H30 et arrivée vers 18h00, le père Benjamin est venu nous accueillir à la station La Poste Bombouaka et nous avons retrouvé le centre Don Orione avec un bon rafraichissement et après le repas nous avons retrouvé quelques-uns des enfants au petit cottolengo qui nous attendaient avec quelques chansons d’accueil.


lundi 6 mars

Visite du centre, des services et des enfants du petit cottolengo accompagné du père Benjamin suivie d’une réunion de travail à laquelle participent les sociologues Parfait et Maurice. Réunion durant laquelle il est question des parrainages, des projets actuels et à venir dont le besoin urgent de former un nouvel orthoprothésiste en remplacement de Michel décédé l’an passé.

L’activité principale de l’après-midi a été la planification des visites des enfants parrainés en famille intégrant les enfants des associations APHMOTO et ASPHATA sur 3 dates à venir…


mardi 7 mars

Balade matinale au petit cottolengo voir les enfants et Cécile la cuisinière puis à l’extérieur du centre avec pause au bar « petit à petit » où nous sommes rejoint par Mélanie de l’association partenaires AFL-Tan. A 12h30 réunion au centre avec APHMOTO et ASPHATA ayant pour objet la réorganisation de cette dernière, les parrainages, les prochaines visites etc.

Après une sieste imposée par la température du moment avoisinant les 40° Benjamin nous conduit à l’Hôpital St Joseph de Bogou que nous connaissons bien, une pédiatrie tenue par des sœurs italiennes qui ne cesse de se développer grâce à l’intervention d’ONG tel que Manos Unidas, le Rotary etc. La sœur Nazarena nous fait visiter les dernières installations, la maternité, le bloc administratif, le bloc opératoire, l’ophtalmologie et pour finir nous échangeons avec le dentiste italien en mission de démarrage du cabinet dentaire flambant neuf ou il forme une infirmière locale.

De retour au centre nous rencontrons le père Jean-Baptiste Komi DZANKANI, responsable des centres Don Orione en Afrique de l’Ouest, de passage à Bombouaka, avec qui nous avons évoqué le projet « Maman Marguerite ». Il nous organise un rendez-vous avec l’évêché de Dapaong pour les prochains jours…


mercredi 8 mars

Photo matinale avec Benjamin adjoint au directeur du centre Don Orione (à droite) et Jean-Baptiste Komi DZANKANI (à gauche) avant qu’il ne reprenne la route pour la Cote d’Ivoire, plus précisément Bonoua ou il dirige la province religieuse « Notre Dame d’Afrique »

Le matin visite en famille ou sur leur lieu de scolarité d’enfants (parrainés). Nous sommes accompagnés de Richard, notre guide chauffeur, de Parfait et Maurice les sociologues et seront rejoint par Damobe pour la visite des enfants de APHMOTO. Pour des raisons de sécurité nous restons vigilants et respectons les consignes sécuritaires, restant à distance de la frontière nord du pays ayant été le théâtre d’attaques de groupes armés terroristes l’année passée. Ce sera un critère déterminant dans le choix des familles visitées.

Après une belle pause déjeuner apportant un peu de fraicheur, les températures dépassant les 40° nous sommes rejoints par Benjamin puis par Jean de l’association « Vivre dans l’Espérance » de la sœur Marie-Stella pour la visite de la salle informatique installée en février à l’école « Enfants de l’Espoir », s’agissant de la 31ème salle installée depuis 2015 avec nos partenaires JUMP Lab’Orione et Emmabuntüs.


jeudi 9 mars

Quelques activités au centre ce matin dont la préparation de documents pour la réunion de comité de projet AFL-Tan planifiée dimanche, remise et prise en compte par Moïse de jouets destinés à améliorer la psychomotricité. Température écrasante, tout se fait au ralenti et pour ne rien arranger un délestage d’électricité nous prive de tout moyen de rafraîchissement. C’est sous les acacias du bar « petit à petit » face au centre que nous passerons le reste du temps…

Nous passons une partie de l’après-midi chez Mélanie, une femmes leaders et faisons connaissance de Barthélémy son mari et sa famille autour d’une salade et d’une pintade grillée que nous dégustons avant que Benjamin nous récupère pour aller cette fois manger de la pizza chez les sœurs de la pédiatrie de Bogou en compagnie de volontaires Italiens (dentiste et logisticien). Encore une journée de rencontre et d’échange comme on les aiment tant…   


vendredi 10 mars

La journée est consacrée à ASPHATA (Association des personnes handicapés de Tandjouaré) partenaire dont 7 des nombreux enfants qu’ils soutiennent sont parrainés par le biais de notre association. Mathieu, son responsable a orchestré la remise, en notre présence de fauteuil roulants envoyés dernièrement à deux enfants handicapés avant de nous accompagne dans des familles ou suivant les cas dans les écoles ou les enfants aidés par notre intermédiaire se trouvent dont l’école Notre-Dame à BOMBOUAKA accueillant les enfants du centre Don Orione.

A midi nous déjeunons chez Christine, présidente de l’association, au menu beignets de haricot, pâte de riz sauce arachide et pintade grillée. Un bon moment qui se prolongera nous faisant oublier le temps de repos planifié initialement.

Réunion avec Mr Michel KOUBAGLA, directeur et les enseignants de l’école Notre-Dame de la Paix à Bombouaka dans le cadre du projet de Tandem Solidaire 2023/2024, permettant aux élèves couplés à ceux d’une école Vendéenne de participer durant une année scolaire, à un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.


samedi 11 mars

Nous étions conviés, vu notre soutien aux femmes leaders, à l’apothéose régionale de la journée internationale de la femme du 8 mars qui s’est déroulée sur l’espace du lycée de Tandjouaré. Beaucoup de femmes se sont déplacés des préfectures voisines, souvent à pied puisque cette année c’est Tandjouaré qui avait la charge de recevoir la manifestation.

Le programme présentait tour à tous des discours de personnalités de femmes responsables d’associations ou d’ONG, des chants et danses traditionnels ou d’artistes locaux et des stands de vente de produits artisanaux. L’année prochaine c’est à la préfecture de l’Oty d’organiser l’évènement.


dimanche 12 mars

Réunion de travail dès 8h00 avec les membres du comité de pilotage pour le suivi et l’évaluation des projets AFL-Tan. Le travail collectif d’aujourd’hui consiste à évaluer le projet « Soutien aux Femmes Leaders de Tandjouaré engagées pour l’autopromotion et le développement de leur communauté » en vue de la rédaction d’un bilan final destiné aux bailleurs de fonds.

Évalué à hauteur de 23 547,00 € ce projet, financé par l’association, la Coopération Internationale de la Région Pays de Loire et l’Agence des Micros Projets, touche à sa fin, quant à sa mise en œuvre et fait l’objet d’un bilan final objectif destiné aux bailleurs de fonds qui était la raison principale de notre mission sur place. Ce bilan est positif et aura permis aux deux associations partenaires, novices en la matière, de mettre en lumière un dysfonctionnement récurant en terme de communication. Cependant l’objectif est atteint et de part et d’autre des mesures sont envisagées pour minimiser les lacunes constatées.


lundi 13 mars

Rencontres matinales programmées avec le bureau de l’association des femmes leaders et le préfet ainsi que le maire de Tandjouaré dans leurs bureaux respectifs. Tous deux ont manifesté leur satisfaction au regard de l’impact des femmes leaders vis-à-vis de la population et de la nécessité du service mis en place de location de matériels évènementiel générant des ressources nécessaires à leurs actions sociales. Ils ont joué le jeux d’un témoignage vidéo qui sera adressé aux bailleurs de fonds en annexe du bilan final.

Dans le courant de l’après-midi nous avons accompagné Richard rechercher les enfants à l’école avec le fourgon, puis en compagnie d’Aimée son épouse et de Dieudonné leur ami nous avons arrosé la naissance de leur dernier enfant prénommé Saturnin. En fin de journée visite aux enfants au moment de leurs révisions scolaires.


mardi 14 mars

Déjà 15 jours que nous foulons le sol Togolais et ce matin nous sommes au « collège Le bon Pasteur » à Dapaong pour l’inauguration de notre 32ème salle informatique réalisée conjointement avec nos partenaires JUMP Lab’Orione et le Collectif Emmabuntüs. Il s’agit d’un jeune établissement composé de 180 élèves dont 96 filles. Nous sommes heureux de participer au développement de cet établissement en leur permettant de mettre l’informatique à leur programme scolaire.

Ensuite nous nous retrouvons avec nos partenaires JUMP Lab’Orione pour une réunion de travail autour d’une table dans un bon restaurant de la localité joignant l’utile à l’agréable nous évaluons notre partenariat et les problèmes récurrents et/ou conjoncturels ainsi que le chemin parcouru depuis 2015.

Ensuite nous rencontrons chez elle à Dapaong, Pascaline TOULOUSE présidente de l’association « Avenir des Jeunes Filles de Dapaong ». Nous échangeons avec elle de petits services, conseils et contact pour le bien de nos associations respectives.

En soirée nous participons à une visioconférence mettant en lien le père Benjamin avec Adèle, Alix, Sarah et Emma, étudiantes en santé de l’association Solider’Go qui viendront au centre en aout dans le cadre de leur projet Laméssin que nous soutenons.


mercredi 15 mars

Dans le cadre de notre projet de réhabilitation de l’historique Centre Don Orione nous nous rendons à l’évêché de Dapaong accompagné du père Benjamin et y rencontrons Mgr Dominique Banléne Guigbile, évêque du Diocèse avec qui nous nous entretenons sur l’opportunité et la faisabilité du projet de réhabilitation de l’internat « Maman Marguerite » qui permettra, aux jeunes filles en situation de handicap de poursuivre leurs études au-delà du primaire en internat en fréquentant le lycée collège de Bombouaka dans des conditions équivalentes des garçons bénéficiant du foyer père Sébastien. L’évêque relève la nécessité du projet allant vers l’égalité de chance entre les filles et les garçons d’accéder à une éducation de qualité et donne son feu vert. Cette rencontre positive devient le point d’orgue de notre séjour…  

Après-midi nos faisons quelques démarches en vue du retour et nous visitons la famille de Merveille, parrainée par le biais de l’association depuis 2014. Nous aurions visité plus d’enfants parrainés durant notre séjour si des zones de vigilances n’étaient pas à respecter du fait d’exactions terroristes perpétrées au nord de la région.


jeudi 16 mars

Dernière journée à Bombouaka, en compagnie du père Benjamin nous visitons le site faisant l’objet de notre prochain projet, la réhabilitation de l’internat “Maman Marguerite”. D’une superficie de 62 a environ le terrain est clôturé. Les bâtiments sont raccordés au réseau électrique et un puits garantit l’approvisionnement en eau. Les locaux se composent de :

  • Un bâtiment principal comprenant 3 salles, 2 chambres et une cuisine traditionnelle ;
  • Une habitation comprenant un salon, 2 chambres et une cuisine ;
  • Deux bâtiments de deux dortoirs chacun ;
  • Un bloc sanitaire comprenant latrines et bacs de lavages ;
  • Un garage attenant au bâtiment principal ;
  • Un apatam et une chapelle.
Photos d’hier et d’aujourd’hui

En fin de journée rencontre amicale avec Mathieu, Damobe, Odile, Pascaline Christine, Raoul et Richard. Ce n’est qu’un au revoir…!


vendredi 17 mars

Départ matinal de Bombouaka à destination de Sokodé, Benjamin nous ayant conduit à la station de car ou nous avons eu la bonne surprise de la visite du directeur et d’un enseignant de l’école primaire « Notre-Dame de la Paix » venus nous saluer pour le départ et nous souhaiter bon voyage. Cette école est partenaire dans le projet Tandem Solidaire de la Coopération Internationale des Pays de Loire.

Arrivé à Sokodé notre ami et partenaire Yobé de l’association JUMP Lab’Orione nous attendait et nous nous sommes installé au CAFAB de CAPTOGO pour les nuits alors que nos journées se passent chez Mad’ et Yobé avec qui nous mettons des moments à profit pour parfaire notre partenariat.


samedi 18 mars

Aujourd’hui, journée détente et amicale indispensable dans un programme tel que le nôtre qui se répète depuis 2011, en effet pour nous les amitiés togolaises sont les moteurs de la solidarité car les amis sont les décodeurs de nos cultures intrinsèquement différentes.

Dans l’amitié on s’accepte, on échange, on s’explique les réalités du pays, ses us et coutumes et on comprend les visions d’un projet et la nécessité de ne pas faire nécessairement comme on ferait pour nous…


dimanche 19 mars

Journée de transport de Sokodé à Lomé, qui s’ajoute à la fatigue accumulée lors d’un séjour intense en activités sous un climat difficile. Reste une remise d’informatique aux universitaires de l’orphelinat et une réunion de projet avec la direction de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées- FETAPH.


lundi 20 mars

Aujourd’hui 3ème et dernière phase du soutien informatique apporté aux enfants de l’association « Vivre dans l’espérance », prolongement de l’orphelinat des enfants du sida créé et mené par la Sœur Marie Stella à Dapaong. Action réalisée en trois temps :

  • Samedi 4 mars, remise d’ordinateurs portables à 14 étudiant·es de l’université de Kara.
  • Mercredi 8 mars, visite de la salle informatique de 12 ordinateurs installée en février à l’école « Enfants de l’Espoir » de Dapaong. C’est la 31ème salle installée depuis 2015.
  • Aujourd’hui à Lomé remise de 15 portables à 15 étudiant·es de l’université de Lomé (9 filles et 6 garçons).

mardi 21 mars

Journée détente sans aucune activité au programme, le matin balade dans le quartier Tokoin Wuiti de Lomé profitant d’un mieux coté température, il ne fait plus que 27°. Après le repas nous nous adonnons à notre plaisir habituel de fin de séjour, une après-midi de farniente au bord de la mer pour recharger nos batteries.  


mercredi 22 mars

Ce matin rendez-vous à la FETAPH de Lomé (dération Togolaise des Association de Personnes Handicapées) dans le cadre d’un projet d’un container de matériel pour handicapés dont le financement de transport serait pris en charge par la FETAPH et dont notre rôle serait d’assurer, en partenariat avec Orthopédie Sans Frontières à Saint Herblain, à son remplissage en adéquation avec les besoins des bénéficiaires et les disponibilités du moment.

Reçu par Didier N’Kékpo, directeur des programmes de la FETAPH, rejoint par le président du Comité d’Administration, et 2 coordinateurs·rices, la réunion de travail a abouti à un accord de principe avant rédaction prochaine d’une convention et d’une étude des besoins ainsi que la prise en charge administrative du container.

C’est donc un carton plein en ce qui concerne nos activités planifiées pour ce séjour 2023 et cela mérite bien un petit resto et une après-midi plage comme hier avec la satisfaction et le plaisir du devoir accompli…


jeudi 23 mars

Voici la fin du séjour arrivée, très dense, très riche en actions, en rencontre, en amitié aussi mais tout à une fin et c’est avec grand sourire que nous allons quitter le sol Togolais.

Nous remercions très chaleureusement les 105 femmes leaders de Tandouaré (honneur aux femmes) et les membres de la commission projet AFL-Tan. Un grand merci également aux responsables, personnels et enfants du centre Don Orione pour enfants handicapés de Bombouaka et aux membres des associations APHMOTO de Dapaong & ASPHATA de Bombouaka. Merci également aux membres de JUMP Lab’Orione de Dapaong (ici je ne cite aucun nom dans le souci de n’oublier personne).

Merci également aux autorités que nous avons rencontrées lors de nos évènements et qui nous font confiance, préfets, directeurs régional d’éducation, maires, chefs canton, responsable préfectoral des services sociaux etc…

Merci à Roland, Josué, Michel, Alex, pour leur présence et leurs aides multiples durant nos escales à Lomé. Merci à celles et ceux qui souvent nous téléphonaient pour prendre de nos nouvelles, au Togo on est ensemble…!

Grâce à vous toutes et tous nous nous sentons de plus en plus chez nous au Togo au fil des années…

Encore merci, prenez soin de vous…

Une réflexion au sujet de « Séjour solidaire 2023 »

Les commentaires sont fermés.