Une collecte en faveur de l’éducation.
Depuis 2018, Monique et Dominique, membres de l’association, ont à cœur d’organiser dans leurs réseaux familiaux et amicaux une collecte qu’elles destinent à l’éducation. Cette année encore la collecte fut fructueuse et l’association YOVOTOGO compléta avec les reliquats des sommes versées par les écoles Pierre Monnereau, René Guilbaud et Jeanne d’Arc. Le total fut réparti au prorata du nombre d’enfants vulnérables en situation de handicap sous le contrôle du centre Don Orione (12 enfants) et des associations APHMOTO (82 enfants) et ASPHATA (35 enfants) de la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH).
Un grand sourire des 80 élèves handicapés du primaire et leurs parents pour la rentrée scolaire 2022–2023 dans la préfecture de Tône au TOGO
Le mot de Damobe Tchirktema directeur programme A.P.H.MO.TO
La rentrée scolaire est toujours plus problématique pour les parents pauvres et surtout ceux des enfants handicapés qui sont souvent exclus du système scolaire sous prétexte de leurs doubles vulnérabilités.
Dans les perspectives de relever les défis de discrimination pour l’atteinte des objectifs de l’éducation pour tous que les acteurs continuent d’apporter chacun à son niveau leurs contributions multiformes au côté des autorités pour la réussite de la scolarisation.
C’est dans ce cadre d’accompagnement de l’éducation inclusive dans la région des savanes que l’Association des Personnes Handicapées Motivées de Tône (APHMOTO) a remis ce vendredi 7 Octobre 2022 des kits scolaires (cahiers, ardoises, gommes, crayons, bics, crayons de couleurs, boites de craies, académies etc.) à 80 élèves handicapés du primaire (JEP, CP, CE et CM) démunies de Tône.
Cette remise a eu lieu dans la cours de la direction régionale de la jeunesse et des sports des savanes en présence du conseiller municipal de Tône 1 en vue de consolider la stratégie de plaidoyer d’APHMOTO pour l’institutionnalisation de l’éducation inclusive au Togo.
Ce geste formidable, fondamental et urgent a été possible grâce à l’association YOVOTOGO basée en France dont l’une de ses missions cardinales est de valoriser le handicap et le genre sur les plans socio-économique et culturel dans la région des savanes à travers leur programme humanitaire.
Photo de famille des bénéficiaires du CM
Tout en remerciant YOVOTOGO pour ses divers appuis d’accompagnement durable à APHMOTO, nous lançons également un appel à l’État et aux autres bonnes volontés à soutenir les autres élèves handicapés du primaire et du secondaire de la région savanes qui est toujours en état d’urgence sécuritaire.