Un don d’ordinateurs portables…

Membre de YOVOTOGO, Véronique s’était rendue à Dapaong il y a quelques années, visiter l’association «  Vivre dans l’espérance » et parallèlement appréciait particulièrement le travail réalisé avec notre partenaire JUMP Lab’Orione pour la mise en place dans les lycées collèges de salles informatiques et plus particulièrement pour la dotation en ordinateurs portables des jeunes universitaires en situation de handicap du centre Don Orione.

Elle même en négociation avec l’entreprise ATF-gaia, adaptée et spécialiste du rachat et du réemploi de parcs de matériels informatiques professionnels pour obtenir un lot, Véronique était désireuse que l’on reproduise avec les jeunes universitaires orphelins du sida issus des maisons familiales Sainte-Monique, Saint-Augustin ou des familles d’accueil que gère l’association de la  Sœur Marie Stella ce que nous faisions déjà pour les jeunes universitaires de Don Orione. Mais il fallait avant tout le matériel…

Ce fut compliqué et maintes fois reporté suite à la crise sanitaire et la priorité d’équiper d’urgence les entreprises en matériels informatiques pour le télétravail. Heureusement la persévérance à payé et a trouvé son épilogue par la livraison le 25 octobre 2021 au siège de YOVOTOGO de 28 laptops testés, reconditionnés, référencés et emballés.

Simultanément au Togo, rendez-vous est pris le 3 novembre à l’association «  Vivre dans l’espérance » afin d’évaluer les besoins des universitaires de Kara et de Lomé. En présence de Yobé Koumbouni de JUMP Lab’Orione (partenaire), Jean Yabone (communication), Patrick Gbanta (gestionnaire) et Dominique Kombate (suivi des jeunes), il est décidé la prochaine dotation de 30 ordinateurs portables et 10 ordinateurs de bureaux pour rénover la salle informatique.

Tout comme les presque 900 ordinateurs déjà envoyés depuis 2015 équipant aujourd’hui 29 salles ces laptops fonctionnerons sous Emmabuntüs, système d’exploitation libre et solidaire, basé sur GNU/Linux, pour lutter contre la fracture numérique et l’obsolescence programmée.

Félicitation à Véronique pour son implication dans ce projet et merci au groupe ATF pour le geste solidaire.

Une réflexion au sujet de « Un don d’ordinateurs portables… »

Les commentaires sont fermés.