« Carnet des Savanes » n°18

Visite des membres de YOVOTOGO au Centre Don Orione…

N’ayant pu venir en 2020 pour des raisons de crise sanitaire nos partenaires et amis de l’Association de Solidarité Internationale YOVOTOGO ont bravé les contraintes pour venir à nous cette année et partager une petite semaine dans nos murs.

Dès leur arrivée, une réunion de concertation et bilan a eu lieu le 28/10/2021, avec le père Benjamin GORE, directeur adjoint du Centre et les agents du service social dont moi-même. Cette réunion avait pour objectif de discuter des contours du système de parrainage des enfants et aussi de la question des ordinateurs octroyés aux étudiants universitaires du centre et que l’association JUMP Lab’Orione peine à rassembler.

Au premier point de discussion, il a été remarqué que le nombre des enfants parrainés est passé de 17 en 2020 à 21 en 2021. Cette évolution du parrainage est due à plusieurs facteurs dont la newsletter comprenant cet article « carnet des savanes » en Moba « Savann kadaɔg » qu’on publie chaque mois pour permettre à nos lecteurs de nous découvrir ainsi que nos activités. Il faut aussi noter que l’envoie semestriel des nouvelles des filleules aux parrains ou marraines est un autre facteur de réussite du projet.

Autre volet abordé est la situation de certains jeunes qui à un certain âge deviennent autonomes et arrivent à se débrouiller pour subvenir tant bien que mal à leurs besoins à qui nous devons envisager une fin de parrainage. Sur ce sujet, nous avons convenu de gérer ces situations au cas par cas. L’autre volet discuté sur ce point est le devenir des enfants parrainés. Ainsi certains jeunes grâce au parrainage et de l’appui des autres partenaires ont pu s’offrir des activités génératrices de revenus leur permettant de se rendre utile dans la société et aussi se prendre en charge. Cette stratégie nous permet de rendre plus autonome les jeunes et les amener vers une responsabilisation de leur propre vie.

Prochainement YOVOTOGO envisage la création d’une page sur son site internet pour y répertorier ces jeunes désormais autonome socialement mais toujours suivis plus ou moins par notre service. Le deuxième point de l’ordre du jour fut la question des ordinateurs octroyés aux étudiants que l’association JUMP Lab’Orione peine à récupérer. Sur ce point, moi, Parfait il m’a été confié de prendre contact avec ces étudiants et faire une situation générale de la disponibilité des ordinateurs et des conditions de retour à l’association pour être révisés et attribués à d’autres universitaires .

Après cette réunion, s’en est suivi la visite des enfants du Petit Cottolengo et les autres secteurs d’activités du centre.

Nous avons également abordé la question de la Newletter. Sur ce point, il est convenu que le centre Don Orione intervienne au rythme bimensuel pour que les autres partenaires de YOVOTOGO puissent aussi nous parler de leurs activités, ainsi pour diversifier les publications et surtout ne pas lire une même personne. Ces partenaires sont l’Association des Personnes Handicapées Motivées de Tône (APHMOTO), l’Association des Personnes Handicapées de Tandjouare (ASPHATA) et l’Association des femmes Leaders de Tandjouare. Au cours de cette rencontre, un bilan à chaud du séjour a été fait et ce fut une satisfaction pour tous. Dans la soirée, nous avons partagé un pot d’au revoir avec un bon rhum-café.

Dans l’ensemble, ce séjour fut une satisfaction de tous les participants qui d’une manière générale ont apprécié la qualité des échanges, discussions et les recommandations assorties de ce jour.