Répondant à l’appel à projet lancé par la Région des Pays de Loire, YOVOTOGO a déposé un dossier de soutien aux « Femmes Leaders de Tandjouaré » en septembre 2021. Un avis favorable du Comité FACI validé par le vote de la Commission permanente nous attribue une subvention de 6 000 € pour sa réalisation.
La Région des Pays de la Loire dispose d’un fonds d’appui aux initiatives des organisations ligériennes actives dans la coopération internationale. Il s’adresse aux associations, entreprises, acteurs académiques, mais aussi aux collectivités territoriales. Il vient en appui aux projets de coopération internationale avec la zone Afrique francophone en priorité, contribuant aux Objectifs du développement durable (ODD).
Rappel du projet…
Depuis 2016 YOVOTOGO soutient l’association « AFL–Tan » dans sa démarche contre la pauvreté des ménages à travers la promotion du leadership féminin et la participation des femmes au développement harmonieux de la préfecture de Tandjouaré tant sur le plan économique que social. L’association cofondée par 12 femmes en 2013 en compte aujourd’hui 93 qui agissent par petits groupes répartis dans toute la préfecture.
Grâce à leur propre motivation et notre soutien annuel, elles ont pu entre autres :
- Accorder des micro-crédits et développer des activités génératrices de revenus ;
- Améliorer le suivi de santé de leurs enfants et la scolarité de leurs filles ;
- Contribuer à améliorer le lien social dans leurs villages.
Aujourd’hui nous décidons de les accompagner à travers leur nouveau projet dont l’objectif est de renforcer la cohésion sociale dans la région des savanes tout en accédant à l’autonomie.
Objectif général du projet :
Renforcer la cohésion sociale à travers le développement socio-culturel et économique des ménages de la préfecture de Tandjouaré et particulièrement chez les femmes et les jeunes filles.
- Renforcer la capacité des femmes leaders de l’association en esprit d’entreprenariat ;
- Acquérir les équipements et matériel de service pour les événements dans la préfecture (apatams mobiles, ustensiles de restauration et de sonorisation) ;
- Créer un groupe de danse folklorique.
Renforcement de capacité de 30 femmes de l’association en entreprenariat
Le renforcement de capacité en développement coopératif et entrepreneurial permettra aux femmes de l’association de mieux gérer les biens de l’association pour une meilleure productivité. A cet effet, un contrat de prestation sera signé avec un consultant en la matière pour réaliser cette formation. C’est au cours de cette formation, que sera réorganiser le groupe en des groupes de travail pour la mise en œuvre du plan d’action 2021.
Acquisition des équipements et matériel de service pour les événements pour mener des activités génératrices au sein de l’association
Les équipements qui seront acquis et mis en service sont de différentes formes :
- Équipements pour apatams mobiles : trois (03) bâches de dimensions 4m de largeur et 10 m de longueur, le fer et accessoires pour le montage de la charpente de l’apatam, 100 chaises plastiques, 10 bancs de 5m de longueur chacun seront acquis. Ces équipements seront mis en location pour générer des ressources à l’association.
- Équipements et matériel de sonorisation : il sera acquis un groupe mini-électrogène, un ampli, hauts parleurs et accessoires, quatre (04) micros pour mettre en location pour des différents évènements
- Ustensiles de cuisine pour la restauration de 100 personnes seront acquis et mis en location. Ces outils permettront également aux femmes de l’association de faire des prestations de restaurations lors des évènements mais aussi mettre en location
- tricycle pour le transport de matériel et équipements lors des prestations. Ce matériel roulant sera également mis en location à la population pour d’autres services.
Création d’un groupe de danse folklorique
Ce groupe est créé pour non seulement faire des prestations de danse traditionnelle, mais pour conserver la tradition aux profits de la future génération.
Il sera composé de 25 femmes talentueuses de la préfecture. L’adhésion à ce groupe de danse sera volontaire et ne tiendra pas compte de l’appartenance ou non à l’association. Ainsi, un contrat de prestation sera fait avec les femmes qui ne sont pas de l’association pour la rémunération de leurs prestations.