Appel à projets

Résumé du projet présenté…

Accompagner les actions des femmes leaders de Tandjouaré (AFL–Tan) et leur permettre d’atteindre leurs objectifs visant à éradiquer la pauvreté des ménages à travers la promotion du leadership féminin et la participation des femmes au développement harmonieux de la préfecture de Tandjouaré, tant sur le plan économique que social.

L’association des femmes Leaders de Tandjouaré, composée de 93 membres, sera accompagnée pour le développement de prestations événementielles (acquisition de matériel, formation, constitution d’un groupe folklorique), leur permettant de générer de nouvelles ressources et d’apporter un appui à 120 femmes vulnérables de la préfecture (micro-crédit, développement d’AGR, sensibilisation à l’autonomisation des femmes).

Articulation…

L’ A.S.I. YOVOTOGO, désormais membre du Réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire pour la coopération internationale et la solidarité.

Après la formation gratuite dispensée par l’Agence Micro Projets toute le journée du vendredi 28 mai 2021 ayant pour thème « suivi-évaluation d’un projet de coopération internationale » qui s’est déroulée à Nantes, nous avons bénéficié d’un accompagnement de Mathilde Beziau directrice de la Coopération Internationale des Pays de Loire ainsi que de Myriam Bessibes Chargée de mission Ouest à l’AMP pour l’élaboration et le dépôt simultané du projet auprès de 3 structures :

  • Le pôle Microprojets, un programme de l’ONG la Guilde en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). Il accompagne les petites et moyennes associations françaises de solidarité internationale dans la conception de leur projet, la recherche de financement, l’évaluation et la capitalisation de leurs expériences.
  • La Région des Pays de la Loire qui dispose d’un fonds d’appui aux initiatives des organisations ligériennes actives dans la coopération internationale. Il s’adresse aux associations, entreprises, acteurs académiques, mais aussi aux collectivités territoriales. Il vient en appui aux projets de coopération internationale avec la zone Afrique francophone en priorité, contribuant aux Objectifs du développement durable (ODD).
  • La Fondation AGIR SA VIE, placée sous l’égide de la Fondation de France. Elle soutient des projets novateurs qui offrent à des personnes en situation d’exclusion, de grandes difficultés matérielles ou de détresse morale, la possibilité de sortir de leur situation et de devenir acteurs de leur propre vie et acteurs du développement durable de leur communauté familiale, locale, professionnelle…

Le budget prévisionnel

Le projet sera instruit par l’ Agence Micro projets conformément à l’agenda suivant :

  • Dépôt des projets : du 10/03/2021 au 15/09/2021
  • Instruction et jury : du 16/09/2021 au 08/12/2021
  • Avis de non-objection : du 10/12/2021 au 12/01/2022
  • Versement des fonds : à partir du 14/01/2022