Les activités 2021 se sont développées sur 4 axes conformément à nos objectifs statutaires et suivant les conventions passées avec nos partenaires :
- Centre Don Orione et associations ASPHATA à Bombouaka et APHMOTO à Dapaong affiliées à la La Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH) qui ont bénéficié des actions suivantes :
- Le parrainage d’enfants vulnérables et en situation de handicap en place depuis 2012 qui en 2021 soutien 33 enfants qui profitent ainsi d’un suivi médical, social et/ou éducatif en centre ou en famille.
- La remise à niveau et la maintenance de la salle informatique de 12 ordinateurs et la formation gratuite d’un nouveau responsable de salle chargé d’initiation et d’apprentissage.
- La poursuite de dotation d’ordinateurs portables le temps des études à 4 universitaires de Lomé et 11 de Kara vulnérables et suivis pas le Centre Don Orione.
- La fourniture gracieuse de 10 prothèses de pieds « Upya » neuves, innovantes et de dernière génération à l’atelier orthopédique du centre Don Orione de Bombouaka.
- La fourniture gracieuse de 1m3 de cuir offert par l’entreprise « Cuir En Stock » destiné à la réalisation de chaussures et d’appareillages orthopédiques.
- JUMP Lab’Orione (Jeunes Unis pour un Monde de Progrès) a qui nous avons envoyé encore cette année 150 PC et 65 portables (en tout 820 depuis 2015) réformés, testés et reconditionnés pour réaliser les 22 à 29èmes salles informatiques réparties cette année comme suit :
- Région des Savanes :
- Lycée de Nadjoundi et Lycée de Biankouri.
- Région de la Kara :
- Lycée de Daoudé, C.E.G.de Houloun, Institut Supérieur de Gestion Mgr Bakpessi, Lycée Technique ISG, Lycée Koudjoukada et le Lycée d’Atchangbadè.
- Région des Savanes :
- AFL-Tan (Association des Femmes Leaders de Tandjouaré) qui compte aujourd’hui de 93 femmes engagées à lutter contre la pauvreté des ménages de leur préfecture. Ensemble nous avons initié, rédigé, demandé et obtenu les financements d’un projet visant à renforcer la cohésion sociale à travers le développement socioculturel et économique des ménages de la préfecture de Tandjouaré et particulièrement chez les femmes et les jeunes filles.
- Projet ayant pour but de :
- Renforcer la capacité des femmes leaders de l’association en esprit d’entreprenariat ;
- Acquérir les équipements et matériel de service pour les événements dans la préfecture (apatams mobiles, ustensiles de restauration et de sonorisation) ;
- Créer un groupe de danse folklorique.
- Le projet d’un coût de 23 550 € sera mis en œuvre début 2022 grâce aux financements obtenus de la « Coopération Internationale de la Région Pays de Loire » et de « l’ Agence des Micro Projets » en plus des participations des deux associations.
- Projet ayant pour but de :
- L’ OCDI – Caritas Togo (Organisation de la Charité pour un Développement Intégral) gestionnaire du Cabinet optique au CHR-D de Dapaong à qui nous avons fourni (comme depuis 6 ans) 2 000 paires de lunettes de réemploi dans l’objectif de monter des lunettes médicales et les vendre à un prix accessible aux personnes pauvres qui en ont besoin.