Carnet des Savanes

« Carnet des Savanes » n°12

Visites aux enfants en familles…

Dans le cadre du suivi-accompagnement des enfants et jeunes handicapés du Centre Saint Louis Orione de Bombouaka, les tournées de visite sont d’une importance capitale. Pour le compte de l’année 2021, elles se sont déroulées du 24 Févier au 22 avril 2021 dans certains villages et villes de la région des savanes.

Ces visites ont pour but de collecter les résultats de fin du premier trimestre pour certains, pour d’autres suivre leurs formations professionnelles dans les ateliers et d’autres encore, pour voir l’état d’évolution de la santé post rééducation et/ou appareillage.

Au cours de ces tournées, les agents de suivi orientent et/ou conseillent les parents des enfants sur la manière dont ils doivent s’occuper de leurs enfants et c’est aussi l’occasion de voir vraiment si les parents mettent en pratiques les recommandations des techniciens de la réadaptation en ce qui concerne les enfants qui ont été rééduqués ou appareillés au centre.

Sur le plan scolaire, les agents de suivi s’assurent de leur régularité des enfants à l’école et comment ils travaillent puis les difficultés rencontrées. C’est aussi le lieu de s’assurer que l’enfant/jeune n’est pas discriminé en milieu scolaire et qu’il est vraiment inclus.

Concernant les jeunes en formation professionnelle, nous allons dans les ateliers ou les lieux d’apprentissage pour échanger avec les patrons afin de voir comment l’apprentissage se passe et les difficultés que le jeune éprouve.

Pour les jeunes qui ont démarré leur activité et sont patrons dans leur atelier dont le centre à facilité la mise en place, nous discutons pour voir l’évolution du travail et du commerce. Nous donnons toujours des conseils par rapport à l’accueil des clients et le travail bien fait et la gestion.

Dans l’ensemble les tournées se sont bien déroulées et nous avions pu toucher au total, 160 enfants. Il faut dire que ces visites sont d’une grande importance dans la mesure où elles nous permettent de toucher du doigt la réalité des personnes handicapées dans leur milieu de vie ; ceci dans l’optique de toujours chercher des stratégies pour mieux accompagner nos bénéficiaires. Par ailleurs, ces visites permettent au centre de s’ autoévaluer en matière de suivi-accompagnement des enfants/jeunes handicapés.

Le centre St Louis Orione de Bombouaka témoigne toute sa gratitude et reconnaissance à l’Association YOVOTOGO et à tous les autres partenaires pour leur soutien indéfectible et leur proximité à l’endroit des personnes handicapées.