Carnet des Savanes

« Carnet des Savanes » n°13

Zoom sur les ateliers de formation du centre…

Dans le cadre de la formation professionnelle, et surtout en vue d’aider les jeunes handicapés à s’autonomiser, il a été initié et créé au sein du Centre, les Ateliers de Soudure, de Menuiserie et de Cordonnerie. Ces ateliers ont élargi leurs portes pour favoriser la formation de jeunes externes non handicapés

Construit dans le but de former les jeunes handicapés et en même temps avoir une source de revenu pour les activités du Centre, chaque atelier de formation est dirigé par un chef d’atelier. En fin de cycle, les apprentis reçoivent une attestation de fin de formation délivrée par le Directeur du Centre puis ils passent le concours du Certificat de Fin d’Apprentissage organisé par l’État. Pour cette année ces ateliers s’occupent de la formation de 18 apprentis.

Ces ateliers de formation sont ouverts à tous sans distinction d’ethnie, de race ni de religion. C’est ainsi que le centre Don Orione de Bombouaka qui est une structure socio-confessionnelle à but non lucratif contribue à la formation des jeunes déscolarisés ou non scolarisés, d’être utile un jour à la société. Il faut noter que l’équipe chargée du suivi-accompagnement du Centre contribue aussi dans la formation de ces jeunes hormis les patrons d’atelier. L’équipe les accompagne par des conseils, les entretiens psychosociaux, la gestion des conflits en priorisant la conciliation.

La formation professionnelle des jeunes au centre Don Orione est vraiment de qualité dans le but de former des leaders de demain responsables car leur réussite fera la fierté et la réputation du Centre.

Pour finir, ces ateliers sont ouverts à toutes commandes publiques aussi bien en cordonnerie, menuiserie qu’en soudure. Ces ventes contribuent à augmenter le revenu du Centre et surtout former les jeunes apprentis. Nous saisissons cette opportunité pour dire un sincère merci à l’Association YOVOTOGO et son partenaire pour le don de cuir qui chaque année soulage beaucoup le Centre pour la fabrication des chaussures orthopédiques des enfants et jeunes handicapés. Merci de nous faire confiance.