« Carnet des Savanes » n°27

Une nouvelle équipe chez AS.P.HA.TA

L’Association des Personnes Handicapés de Tandjouaré (AS.P.HA.TA) est partenaire de YOVOTOGO au même titre que le centre Don Orione de Bombouaka et que l’Association de Personnes Handicapés Motivées de ne (A.P.H.MO.TO) à Dapaong, dans le cadre de notre mission de soutien aux enfants et jeunes handicapés dont ils ont la charge.

La stratégie de partenariat adoptée est principalement le parrainage d’enfants que nous relayons auprès de particuliers et d’établissement scolaires. Cette ressource financière étalée sur plusieurs années permets de répondre aux besoins de soins d’enfants vulnérables car issus de familles pauvres.

Le nouveau Secrétaire Exécutif

Mathieu KONLANI, agé de 49 ans, a été président du conseil d’administration de AS.P.HA.TA de 2011 à 2015, date à laquelle il a cédé son poste pour rejoindre la fonction publique togolaise, suivant le programme de volontariat dans l’enseignement des mathématiques et de la physiques au collège à Gando, dans la préfecture de l’Oti Sud. Il quitte l’enseignement en 2022 et se lance dans des activités champêtres pour subvenir aux besoins de sa famille, étant père de quatre enfants dont deux filles et deux garçons.

Il y a deux mois le conseil d’administration d’ AS.P.HA.TA a dû remanier l’équipe de terrain et a donc sollicité Mathieu KONLANI qui a immédiatement accepté de revenir soutenir l’association. Ainsi le 31 octobre 2022 la présidente du conseil d’administration a officialisé sa nomination au poste de Secrétaire Exécutif.

Dans le cadre du projet EI/FP (Éducation Inclusive et Formation Professionnelle) financé par l’A.F.D (Agence Française de Développement) et piloté par HI (Handicap International), AS.P.HA.TA a rapidement organisé le recrutement de deux animateurs communautaires, Mlle Ningnidigbene GNILE et Mr Ktitennam LARE qui seront chargés d’aller sur le terrain pour l’identification, le suivi et le soutien en famille des enfants handicapés ou souffrant d’autres vulnérabilités identifiés. 1030 enfants handicapés et/ou vulnérables ont été répertoriés par AS.P.HA.TA dans la seule préfecture de Tandjouaré.

Résumé en 4 points des objectifs de AS.P.HA.TA :

  • Défendre et Promouvoir les droits des personnes handicapées et favoriser un développement local inclusif dans Tandjouaré et au delà ;
  • Collaborer avec toutes personnes, organisations ou partenaires qui œuvrent pour la défense des droits des P H, le soutien des initiatives en lien avec le handicap et la promotion d’un développement inclusif de nos localités ;
  • Promouvoir l’éducation inclusive,la formation professionnelle, la santé pour tous, les soins de réadaptation de qualité pour les personnes handicapées et les démunis,
  • Construire avec l’appui des partenaires un local associatif moderne et adapté sur le terrain déjà acquis depuis les débuts.

Les premières activités…

  • A l’occasion du 5ème recensement général de la population et de l’habitat organisé au Togo du 23 octobre au 12 novembre 2022, AS.P.HA.TA, en collaboration avec la FETAPH, a organisé quatre émissions radiophoniques sur la radio locale ayant pour objectif de recenser toutes les personnes handicapées vivant sur le sol togolais. La dernière émission organisée au siège a permis de recueillir les témoignages de parents d’enfants handicapés.
  • Dès sa prise de fonction, le nouveau bureau exécutif de AS.P.HA.TA s’est rendu à Dapaong rencontrer son homologue de l’A.PH.MO.TO pour une prise de contact et une première réunion de travail visant à familiariser les nouveau animateurs communautaires avec les définitions des différents types de handicaps, l’utilisation des expressions en rapport avec le handicap et leur interprétation en langues locales.
  • Deux journées furent consacrées à la visite de plusieurs ateliers d’apprentissage. Celui de l’atelier orthopédique du Centre St Louis Orione où des jeunes handicapés sont en formation de cordonnerie, puis dans des ateliers de tissage, de menuiserie, maçonnerie, soudure, coiffure et de couture.

Actuellement 5 filles et 6 garçons – dont 2 en agropastorale – sont parrainés par le projet EI/FP. Alors que 7 autres enfants handicapés que nous avions identifié sont déjà en formation, certains en première année, d’autres en deuxième, mais ne sont pas pris en compte par le projet et ont un besoin crucial d’appuis et d’accompagnements. La situation de ces enfants est un des défis que doit relever l’association…