Les crises à répétitions (Covid, Ukraine,…) n’ont pas facilité la vie et la trésorerie de notre partenaire CAPTOGO qui en a ressenti bien des effets. Ils ont malgré tout pu envoyer un conteneur « partagé » entre 7 associations membres CAPTOGO avec plein de matériel qui va pouvoir soulager les différents bénéficiaires Togolais.
Du matériel stocké de puis pas mal de temps qui attendait d’être expédié, des machines à coudre (pour équiper des jeunes filles et leur apporter une indépendance financière), des vélos pour, notamment, des élèves habitant loin de leur école,des ordinateurs pour équiper des salles informatiques solidaires, du matériels pour enfants en situation de handicap, des panneaux solaires pour électrifier une école villageoise, des motoculteurs professionnels pour des petits paysans afin de faciliter leur travail, etc…
Le vendredi 4 novembre dès 8h30 l’équipe dynamique de bénévoles, jeunes et moins jeunes ont chargé à Hecken près de Mulhouse ce conteneur 2022 à destination du Togo. Il a quitté l’entrepôt le jour même pour Ottmarsheim d’où il a rejoindre Anvers par voie fluviale puis il a pris la mer pour une arrivée programmée le 7 décembre à Lomé.
Reste à espérer que, grâce à une nouvelle réglementation fixant les conditions de coopération entre les ONG et le Gouvernement Togolais, ce conteneur pourra sortir du port de Lomé dans des conditions, notamment financières, acceptables.