Don OrioneHandicapSoutien

Du cuir pour l’atelier orthopédique

Depuis 2015 l’entreprise familiale « Cuir En Stock » à Graulhet 81300 menée par François Austruy soutient par notre intermédiaire l’atelier orthopédique du centre Don Orione à Bombouaka en nous remettant annuellement un lot de cuir, une matière première rare dans cette région d’Afrique de l’ouest mais indispensable à l’atelier pour la confection des chaussures orthopédiques et divers appareillages destinés aux enfants, jeunes et adultes vivant le handicap. La fourniture gracieuse de cette matière première permet de réduire le coût de production des prothèses, les rendant ainsi plus accessible aux plus nécessiteux.

Vu la quantité de cuir offert cette année nous allons étendre, comme en 2019, notre soutien à Koffi SAMBIANI, ancien apprenti en cordonnerie du centre Don Orione, installé à Dapaong dans un atelier ou il retransmet l’apprentissage qu’il a lui-même reçu en formant un groupe de jeunes aux métiers du cuir. Nous projetons également d’en faire bénéficier le Centre Don Orione de Ouagadougou (Burkina Faso) créé en 1980 pour la prise en charge médicale des handicapés moteurs avec son service et son atelier d’orthopédie.

D’habitude ce sont Françoise et Alex, membres de l’association résidant Villeneuve sur Lot 47307 qui réceptionnaient le cuir à Graulhet puis l’acheminaient en Vendée. Cette année François nous a fait la surprise et a eu la gentillesse de nous livrer et ce fut une belle occasion de rencontre et de partage.

A notre tour, ça vaut bien une petite visite virtuelle…