EducationInformatiqueJump Lab'OrioneSoutien

Réception de 152 PC au lycée Le Roc…

Depuis 2016 le Lycée Notre-Dame du Roc à La Roche-sur-Yon nous remet gracieusement, chaque année, tout ou partie de son parc informatique réformé afin de lui offrir une seconde vie qu’il passera à enseigner l’informatique et la bureautique aux lycéens de la région des savanes du Togo, région la plus défavorisée de l’un des plus pauvres pays d’Afrique de l’ouest. Cette année c’est pas moins de 152 ordinateurs qui nous ont été donnés.

Rappel du projet…

Aujourd’hui l’Afrique demeure sous-équipée dans presque tous les domaines et les nouvelles technologies ne font pas exception à la règle. Au Togo l’informatique est presque inexistante au sein des structures éducatives, quelques étudiants privilégiés sont formés sur des logiciels propriétaires dont les licences leurs seront financièrement inaccessibles quand ils sortiront de l’école. La solution se trouve donc en amont, avec la diffusion des logiciels libres au sein des écoles, pour permettre aux jeunes de ne plus devoir pirater les outils une fois leurs études terminées. 

En partenariat avec le collectif Emmabuntüs, nous collectons des ordinateurs usagés donnés par des institutions tel que le Lycée Notre Dame du Roc les complétons auprès de recycleries et ressourceries solidaires comme Ateliers Sans Frontières, puis les reconditionnons avec le système libre Emmabuntüs. Ils sont expédiés à l’association JUMP Lab’Orione qui réalise les salles informatique. YovoTogo est toujours présente sur place pour participer aux cérémonies officielles lors de la remise du matériel ou l’ouverture d’une nouvelle classe. Ainsi cette action conjointe participe au  déploiement des techniques numériques dans la région des savanes au nord du Togo et à l’équipement des lycées-collèges en salles de classe informatiques, tout en participant au réemploi du vieux matériel et donc à la réduction du gaspillage induit par la surconsommation de matière première.

Depuis mars 2016, 17 classes ont pu ainsi être installées. A ce jour plus de 430 ordinateurs ont été envoyés puis installés et nous avons aujourd’hui 100 PC et 30 ordinateurs portables en partance afin d’augmenter la capacité de certaines des salles existantes et d’en créer 3 nouvelles, portant ainsi à 20 le nombre total des salles informatiques installées dans cette région.