Prolongeant le “soutien aux Femmes Leaders de Tandjouaré engagées dans l’autopromotion et le développement de leur communauté”, nous envisagions dès l’automne 2021 avec l’association APIFLORDEV de développer une activité apicole afin d’accroître encore les ressources de l’association des Femmes Leaders de Tandjouaré pour leurs actions de solidarité.
Soucieuses de l’environnement et en préambule de la mise en place du rucher associatif, AFL-Tan a procédé le 22 août 2024, à la mise en terre de 300 plans sur le site destiné au projet.
La formation initiale, prévue à Bombouaka, retardée par des contraintes sécuritaires a du être délocalisée dans la région de la Kara. Elle s’est déroulée les 25 et 26 octobre 2024 dans un établissement scolaire à Bitchabé.
La Sœur Virginie, directrice de l’établissement scolaire accueille les formateurs Anne LACOSTE, membre de APIFLORDEV accompagnée de Paul NYABUA, Kokou FOLLY LOKOU et le détachement AFL-Tan composé de cinq Femmes Leaders, deux menuisiers, un consultant, le chauffer et un jeune venu en appuie.
Au programme :
- la mise en place d’un rucher commun
- l’organisation du travail en commun
- la mise en place d’une stratégie commerciale
- s’appuyer sur les ressources techniques
- la vente du sous produits de la ruche.
De la théorie à la pratique
Reconnaître le miel operculé du non operculé lors de la visite des ruches
La fabrication d’une dizaine de ruches à barrettes dite » Kenyane « .
Les éléments constituant la tenue et son bon port.
Fabrication des plaques de cire.
Garnissage des barrettes de cire.
Les Femmes Leaders de Tandjouaré repartent de cette formation avec 6 ruches et une ruchette qu’elles vont pouvoir installer une parcelle de la communauté villageoise de Bombouaka.
La ruche à barrettes dite » Kenyane » rencontre un grand succès en Afrique et devient populaire sur les autres continents. Ce modèle permet le passage de l’apiculture traditionnelle utilisant des ruches à rayons fixes à une apiculture plus sophistiquée tout en restant simple à vulgariser.
Par rapport à l’apiculture traditionnelle la ruche Kenyane permet surtout de collecter le miel sans détruire le couvain. Elle est donc plus respectueuse des abeilles.