Le numérique libre pour l’éducation de la jeunesse Togolaise.
Mise en place et suivi en partenariat avec JUMP Lab, et Emmabuntüs depuis 2015 dans les régions des Savanes et de la Kara, au nord Togo, de 34 salles informatiques, au sein de structures éducatives et/ou sociales permettent l’éducation de la jeunesse sous le système d’exploitation libre Emmabuntüs.
Ce projet a permis des formations informatiques dans les structures éducatives et/ou sociales d’environ 45 000 enfants en nous appuyant sur une évaluation du nombre d’élèves initiés à l’informatique de 2015 à 2022. Il a permis aussi la création de 22 emplois de formateurs·rices informatique et bureautique responsables de salle depuis 2015. Un projet possible grâce aux dons réguliers d’ordinateurs réformés par différentes institutions et le travail des équipes de JUMP Lab notre partenaire local.
La maintenance en région des Savanes.
A l’occasion de la rentrée des classes l’équipe de JUMP Lab s’est mobilisée pour une tournée de maintenances des 19 salles installées dans les lycées-collèges de la région des savanes. Aimé, Mohamed, Charlemagne et Jean-Eudes se sont relayés tour à tour pour assurer le dépoussiérage des machines et le remplacement des éléments défectueux.

La maintenance et le suivi de ces salles revêt une importance capitale pour garantir la pérennité et l’efficacité de ce projet éducatif.



La maintenance en région de la Kara.

Du 7 au 18 septembre 2024 Charles, quant à lui, a fait la tournée des 15 salles sous sa responsabilité. Tout comme au nord l’essentiel du travail consiste au nettoyage méticuleux des Unités centrales et des claviers. En effet la poussière persistante aspirée par la ventilation est à l’origine de 90% des dysfonctionnements constatés et solutionnés lors de ces visites techniques.


150 ordinateurs reconditionnés attendent chez Interlogistic à HECKEN 68 le chargement et le départ du prochain container CAPTOGO à destination de Sokodé via Rotterdam puis Lomé. Hormis la création d’une ou deux nouvelles salles ces ordinateurs sont destinés au remplacement des plus obsolètes des premières salles, et à l’agrandissement d’autres salles sur demande des proviseurs.