Avancées du projet Apiflordev

APIFLORDEV est une association française de solidarité internationale, composée d’apiculteurs et d’experts bénévoles. Elle change la vie des plus démunis en les formant et les accompagnant à l’apiculture moderne et contribue au reboisement et à la protection de la biodiversité.

Dans le prolongement envisagé du projet de “soutien aux Femmes Leaders de Tandjouaré engagées dans l’autopromotion et le développement de leur communauté”, nous envisagions déjà à l’automne 2022 avec l’association APIFLORDEV de développer une activité apicole afin d’accroître encore les ressources de l’association des Femmes Leaders de Tandjouaré pour leurs actions de solidarité.

En octobre 2021 une mission menée par Tchibara ALETCHEREDJI, Togolais membre d’APIFLORDEV ayant pour objectif d’instruire notre demande avait permis d’évaluer la faisabilité du projet.

Pour boucler le budget total de 13.672 € APIFLORDEV sollicite l’aide de la Ville de PARIS à travers son programme ‘’SOLIDEV’’. L’association YOVOTOGO quant à elle participe à hauteur de 1.500 €.

Les objectifs spécifiques :

  • Former les membres de l’association aux techniques modernes apicoles
  • Exploiter le miel des 50 ruches installées
  • Renforcer le potentiel forestier mellifères ( sur 1 ha).

Petite visite du site pressenti pour héberger le rucher

Hébergé par la commune de Bombouaka il est située dans une cuvette bordée de collines verdoyantes offrant une végétation comprenant très probablement de nombreuses plantes mellifères. C’est une parcelle appartenant à la communauté villageoise et qui abrite pour partie une plantation de tecks et sur l’autre partie des anacardiers qui sont des arbres à très haut potentiel mellifère. Le reboisement envisagé par l’association devrait renforcer ce potentiel mellifère, notamment sur la partie abritant la plantation de tecks.

La superficie de l’ensemble du domaine va peut-être avoisiner un hectare. L’accès au site n’est pas facile en raison de sa situation en flanc de montage, ce qui peut aussi représenter un atout pour la sécurité du rucher. Il est relativement éloigné des habitations ainsi que des exploitations agricoles et à l’abri des passages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.