Du 16 octobre au 11 novembre 2023 deux membres de l’association se rendront dans la région des Savanes du nord Togo, essentiellement à Bombouaka, au Centre Saint Louis Orione, lieu que nous surnommons « le paradis des Cœurs oubliés ».
Au programme, les projets avec nos partenaires dans 3 axes :
- le soutien en faveur des enfants et jeunes handicapés, suivi et bilan des parrainages.
- Étude et estimation du projet de réhabilitation de l’internat Maman Marguerite.
- la création de nouvelles salles informatiques dans des établissement scolaires.
- La mise en place d’un Tandem Solidaire entre une école Togolaise et une Française.
- Rencontre avec les Femmes Leaders de Tandjouaré avec évaluation et suivi de projet.
et superviser la réception du container de matériel handicapé commandité par la FETAPH
De jour en jour et en fonction des connections Internet ils partagerons avec vous, sur cette page, photos et commentaires sur les moments forts de leurs journées.
lundi 16 octobre
Bien arrivés à Lomé ou nous sommes accueillis par Roland et Jean-Luc qui nous héberge jusqu’à notre départ mercredi pour Sokodé. Alex (à droite) nous a fourni en cartes SIM et Jean-Luc (au centre) nous a servi une bonne pintade grillée assortie d’une salade et bière Togolaise. L’accueil Togolais est toujours au rendez-vous…
mardi 17 octobre
Lomé est sous la pluie. De l’aube à 13h00 il pleut sans discontinuer et les rues peine à absorber l’eau au plus grand plaisir des enfants quittant l’école pour un terrain de jeux aquatique. La règle étant de sauter de flaque en flaque. L’après midi Roland réserve nos place de car à la station Nagode de Agbalepedo pour rejoindre Sokodé dès demain.
mercredi 18 octobre
Voyage sur Sokodé aujourd’hui pour retrouver notre partenaire et ami Yobé Koumbouni président de l’association JUMP Lab’Orione qui localement réalise, suit, assure la maintenance et la formation initiale des 32 salles informatiques mises en place depuis 2016 dans des établissements éducatifs et/ou sociaux des régions des Savanes et de la Kara du nord Togo.
Solidarité rime avec amitié et c’est un bonheur partagé cette halte de quelques jours chez cette famille dynamique à l’image des parents et un réel plaisir de partager ici avec vous tou·tes cette photo « tout sourire » de Mad’, Yobé et la petite tribu Koumbouni.
jeudi 19 octobre
Moment de travail par un tour d’horizon du projet Informatique au profit des structures éducatives et/ou sociales et mise en perspective des prochaines années compte tenu des apports d’ordinateurs déjà planifiés pour 2024 (+ de 200) et pressentis pour 2025. Les axes envisagés sont :
- Augmentation du nombre d’ordinateurs dans les établissements demandeurs.
- Adapter la liste d’attente de nouvelles salles en conséquence.
- Au besoin étendre la zone d’activité à la région centrale.
Ici une vue des préparatifs de la prochaine salle informatique à inaugurer au Lycee de Kombonloaga, canton de Dapaong où à été affecté l’ancien proviseur de Cinkassé qui a tenu à reproduire la même qualité d’équipement que la salle qu’il avait initié dans son ancien établissement.
vendredi 20 octobre
Promenade matinale à Sokodé aux alentours du domicile de nos hôtes, Mad’ et Yobé, ponctuées de rencontres avec le voisinage, habitué de nous voir depuis quelques années. Puis communications avec les 2 écoles participantes au programme Tandem Solidaire de la Coopération internationale des Pays de Loire pour divers recueils d’informations en vue de la visioconférence programmée pour midi avec Maud, responsable du programme pour affiner le document préparatoire.
Tout au long du séjour nous alimenterons un dossier photos axé sur la faune et la flore Togolaise à destination des élèves de l’école Vendéenne partenaire. Ici les abondants fruits du cocotier qui trône majestueusement dans la cour, dominant la demeure.
samedi 21 octobre
Aujourd’hui visite et découverte de l’entreprise FARAFINA située à Sokodé. Une belle entreprise artisanale menée par un apiculteur pationné, un ami de Yobé, chef d’entreprise et président régional des commerçants des produits de ruche.
Visite des laboratoires, unités de production et de stockage sous la conduite de Mohamed le directeur, généreux en explications qui nous a présenté les étapes d’élaboration du miel et des différents produits dérivés à l’aloè-vera, pulpe de fruits de baobab, poudre de moringa, gingembre, petit cola, graines de papaye déclinés en complément alimentaire et savons de la gamme de produits GNOUMA
dimanche 22 octobre
Un dimanche paisible à Sokodé profitant de la vie de famille de nos hôtes. Au rythme de la fréquentation de la boutique de Mad’ où les plus jeunes enfants participent aux ventes. Ici beaucoup de choses s’achètent à l’unité, un bouillon cube, un cachet, un oignon, une cigarette. Les adolescents eux, ont la visite du « répétiteur » qui pendant une heure leur fait réviser au tableau le programme scolaire de la semaine.
Une partie de l’après-midi se passe à l’ombre d’un acacias à la terrasse d’un bar à siroter une boisson fraîche au rythme d’airs Africains. Ici certains échappent durant un temps à la rudesse de leur existence, une femme se lève et danse juste pour le plaisir… On aime l’Afrique, on aime être au Togo. Demain nous partons 280 kms plus au nord à Bombouaka.
lundi 23 octobre
Échanges matinaux avec notre partenaire JUMP Lab’Orione sur le programme informatique les maintenances et la création des nouvelles salles de cette saison :
- CG Camp Landja et le Centre de formation INFOMED dans la région de la Kara.
- Lycée Kombonloaga et Lycée Tidonte dans la région des Savanes.
- Lycée d’Agbandi dans la région Centrale (son suivi étant assuré Yobé).
Soit 90 ordinateurs affectés sur les 138 ordinateurs envoyés cette année, le reste servira à renforcer les établissements demandeurs.
A midi nous partons pour rejoindre Bombouaka où nous arrivons à 17h30 à bord d’un car flambant neuf et climatisé de la compagnie Nagode – Transfert qui ne monte à Dapaong que depuis quelques jours. Bien des progrès le transport depuis quelques années. Richard nous récupère au bord de la route, nous conduit au centre ou Jean Pierre nous accueille et nous installe…
mardi 24 octobre
Après un bonne nuit réparatrice nous retrouvons le p. Jean-Pierre et les fr. Aimé et Henry-Joël, tous affectés depuis peu, pour le petit déjeuner, après quoi nous faisons le tour du centre, service après service, pour saluer les personnels avec un arrêt plus prolongé chez les sociologues Parfait et Maurice avec qui nous échangeons longuement sur les situations particulières de quelques enfants et jeunes parrainés.
Visite ensuite au Petit Cottolengo ou nous attendent les enfants handicapés pensionnaires jusqu’au retour des scolaires pour l’heure du repas de midi.
Il fait 35° une sieste s’impose après laquelle nous poursuivons les rencontres avec Barthélémy, Richard, Dieudonné, Mathieu de ASPHATA etc. Avant de répondre à l’invitation de Pascaline (présidente AFL-Tan) pour le repas du soir…
mercredi 25 octobre
La journée est consacrée à l’association partenaire ASPHATA. Mathieu KONLANI son secrétaire exécutif et les animateur·rices Rose GNILE et Matieyendou KONKPELE nous accompagnent pour la journée.
Rendez-vous le matin à l’école Notre-Dame de la Paix pour une réunion avec le directeur et les instituteur·rices des classes CP2, CE1 et CE2 dans le cadre du projet « Tandem Solidaire » de la Coopération Internationale des Pays de Loire les mettant en lien avec l’école Pierre Monnereau de Saint Martin des Noyers en Vendée.
Au cours de cette réunion de travail nous avons défini et arrêté les ateliers et les modalités d’échange et de dédommagement financier pour l’année scolaire 2023-2024.
A Tandjouaré nous avons visité la famille de Hébère ANATE un des enfants handicapés parrainés par l’intermédiaire de l’association puis accompagnés de sa maman, l’enfant même au sein de sa classe maternelle de l’école de Tandjouaré.
Nous avons déjeuné chez Christine LAMBONI, présidente de l’Association des Personnes Handicapées de Tandjouaré ASPHATA puis dans l’après-midi, à Bombouaka, nous avons visité un second enfant parrainé Emmanuela WANDJAKE dans sa famille.
jeudi 26 et vendredi 27 octobre
Visite amicale de deux jours à l’Hôpital d’Enfants St Joseph de Bogou distant de quelques kilomètres de Bombouaka. Un superbe plateau technique au milieu des Savanes, comprenant médecine, pédiatrie, maternité, bloc chirurgical, dentiste, laboratoire etc.
Depuis peu, l’hôpital dispose d’un bloc d’hébergement comprenant 14 chambres très confortables avec une capacité d’accueil de 25 personnes destiné à accueillir les partenaires médicaux de toutes spécialités collaborant aux missions de l’établissement.
Nous nous inspirerons de la qualité de cette réalisation pour le projet de la Maison de l’Insertion maman Marguerite qui devrait être confié au même entrepreneur.
Très impressionné par l’évolution de cette structure tenue de mains de maître par des sœurs italiennes que nous connaissons depuis 10 ans, YOVOTOGO a répondu à une demande faite en mars dernier et à fourni 8 ordinateurs (Windows 10) destinés à centraliser la gestion et l’administration des différents services de ce fleuron implanté au milieu de la Savane recevant de nombreux patients du Togo, du Ghana, du Bénin et du Burkina voisins.
Merci à la sœur Nazarena Greco et toute l’équipe pour l’excellent accueil…
samedi 28 octobre
Journée passée au centre, ponctuée de diverses rencontres avec des personnels ou des amis tels que Raoul, Françoise Dogomangue responsable d’une association de filles et femmes handicapés etc.
L’après-midi, long entretien avec le père Benjamin, directeur du centre depuis juillet qui nous fait part de ses orientations et visions futures sur la structure en fonction des modifications de politique sociale du pays relatives au concept d’internat. De manière très ouverte il nous partage l’organigramme mis en place visant à distinguer la partie médicale à la partie sociale notamment sur l’aspect financier mais aussi organisationnel. Nous abordons également le projet de la Maison de l’insertion Maman Marguerite en préambule aux réunions planifiées le lundi 30 avec l’entrepreneur et mardi avec le comité de suivi de l’établissement.
Au petit cottolengo…
dimanche 29 octobre
Rencontre amicale avec AFL-Tan sur le site de l’internat Maman Marguerite où une cinquantaine des femmes de cette association partenaire qui compte plus de cent membres se sont déplacées pour nous rencontrer. En mars dernier nous clôturions par une évaluation le projet d’acquisition et location de matériels événementiels qui continue à produire ses effets bénéfiques. Aujourd’hui nous nous rencontrons pour partager de l’amitié autour d’un repas avec danses et musique.
Au menu, et avec la main…
- Flili – couscous de feuilles de haricots
- Wagach – un fromage de soja et sauce épicée
- Pintade grillée et épicée
- Tchapalo bière traditionnelle
lundi 30 octobre
Au matin, visites programmées chez les autorités locales, en premier lieu le commandant de brigade de Gendarmerie de Bombouaka puis le préfet et le maire à Tandjouaré. Nous avons échangés avec ces deux derniers sur le projet qui motive notre séjour, son opportunité et sa nécessité dans la localité.
L’après midi nous avons rendez-vous avec les dirigeants de l’entreprise NMBOA pour la remise d’un devis à la future Maison de l’Insertion Maman Marguerite. Cette toute première proposition dispendieuse devra être revue nettement à la baisse en terme d’équipements superflus pour un projet qui se veut avant tout fonctionnel et sobre.
mardi 31 octobre
Réunion de travail avec le Comité de pilotage pour le suivi et l’évaluation des projets mis en place au centre Don Orione. Chargé de veiller au bon déroulement du projet, de la conception à l’évaluation finale ce comité est composé des pères Benjamin Gore et Jean Pierre ATSIN, des sociologues Parfait LARE et Maurice NAM TCHOUGLI, (absents excusés le père Benjamin DAKOU et Herman Libaribe LAMBONI sociologue-formateur indépendant).
Cette première réunion avait pour objectif de clarifier les formations envisagées et la destination de certains locaux de la structure à réhabiliter. Après avis argumentés la liste des formations est arrêtée à : tissage de pagnes traditionnels, couture stylisme, coiffure et production de savons.
Concernant la destination des locaux la petite maison sera affectée à un lieu de vie pour les formateurs comprenant salle restauration, petite cuisine, salle de repos et sanitaire. Les deux pièces de l’aile gauche du bâtiment principal destinés au gestionnaire les 4 salles contiguës aux formations la plus grande d’entre-elles sera modulable en salle de réunion ou conférence, la cuisine traditionnelle à l’extrémité droite du bâtiment sera transformée en atelier (production savon) et espace rangement, les 2 dortoirs transformés en 4 chambres et la petite chapelle en salle d’exposition des productions.
mercredi 1er novembre
Journée consacrée à l’association partenaire APHMOTO (Association des personnes handicapées motivées de Tône) à Dapaong par l’intermédiaire de son président Damobe TCHIRKEMA. Nous soutenons et parrainons des enfants handicapés suivis par ce partenaire depuis 2019. Damobe pour APHMOTO tout comme Mathieu pour ASPHATA sont des piliers de confiance pour ces soutiens d’enfants à distance.
Ce rendez-vous informel a été l’occasion d’aborder divers sujets relatifs au handicap et à notre partenariat lors d’une balade dans Dapaong et ses alentours puis lors du repas de midi partagé au restaurant « Le Paradis » qui devient pour nous l’établissement de référence.
Pour information le nombre de nouveaux handicapés identifiés courant 2023 par ces associations sont de 122 pour APHMOTO et 85 pour ASPHATA. L’origine de ces handicaps sont divers et variés mais majoritairement des séquelles de méningites, des séquelles de vaccins, des accidents de motos, des malformations congénitales ou des insuffisances de professionnels de santé.
Nous nous rendons pour un dîner en famille chez Barthélemy, technicien orthopédique au Centre Don Orione. Atteint de polio dès son jeune age il a connu Marguerite Oré dans les années 1975. Elle l’a fait appareiller et bénéficier d’une formation d’orthopédie dont il a fait son métier. Il sera en retraite l’an prochain.
jeudi 2 novembre
Le container de matériels handicapés que nous avons réalisé avec Orthopédie Sans Frontières et l’administration de CAPTOGO est sortie du port de Lomé le mardi 31 octobre à destination de la FETAPH où il à été déchargé dès hier.
Nous avons donc organisé à distance, avec notre partenaire JUMP Lab’Orione la récupération de la partie devant monter à Kara à Bombouaka et Dapaong, le camion devant réaliser ce transfert ayant quitté Dapaong à 4:00 ce matin.
Nous avons terminé la matinée au Petit Cottolengo avec les enfants toujours contents de nous revoir. Ceux d’âges scolaire bénéficient de cours de révision de la part du f. Henri-Joël.
Après-midi, avec le p.Benjamin nous avons rendez-vous chez Kanworé Falatiénangue le Chef Canton de Bombouaka. Nous lui présentons le nouveau projet auquel il adhère autant que le projet AFL-Tan, conscient qu’ils contribuent tous deux au développement du canton.
vendredi 3 novembre
Plusieurs rendez-vous à Dapaong dont le p. Elié YOGOUBA responsable de l’O.C.D.I. Caritas Dapaong qui gère les 2000 paires de lunettes d’occasion que nous envoyons annuellement depuis 2014 pour le cabinet optique local dans le cadre de notre opération « Vision Savanes ».
Nous enchainons ensuite par la visite à Thomas LAMBONI, professeur de collège à la retraite devenu journaliste indépendant. Enfant, atteint de polio il a été soutenu par Marguerite Oré à l’origine du centre pour handicapé, il est une mémoire de cette époque.
Nous visitons ensuite deux enfants handicapés résidant en famille, Merveille et Olivier que nous surnommons « Le Sourire des Savanes » qui a été longtemps pensionnaire au centre Don Orione. L’ouverture d’une boutique près du domicile de la maman a été financée par le centre pour un apport financier familial et un infirmier se déplace régulièrement pour Olivier qui passe beaucoup de temps à la boutique avec sa maman, il y fait des rencontres et des amis.
samedi 4 novembre
Nous passons la journée au centre Don Orione, le matin petite leçon de gestion des répertoires informatiques à Mathieu KONLANI de ASPHATA que vous avons doté d’un ordinateur portable pour améliorer ses missions et nos communications.
Nous passons un bon moment avec les enfants du petit cottolengo certains s’amusent sur l’aire de jeu, d’autres reçoivent la visite de leur famille tandis que d’autres, sous l’apatam décortiquent les arachides destinés à la cuisine.
En fin de journée nous avons la visite de Pascaline, Odile et Mélanie respectivement présidente, trésorière et secrétaire de l’Association des Femmes Leaders. Elles viennent nous saluer et partager un pot avec nous avant notre retour vers Sokodé programmé pour mardi matin.
dimanche 5 novembre
Herman LAMBONI, sociologue formateur qui nous assiste désormais dans nos projets de développement, nous emmène au lycée de Tidonte visiter la salle en cours d’aménagement pour recevoir les 20 ordinateurs d’une prochaine dotation. Nous sommes accueillis par le censeur de l’établissement, des professeur et parents d’élèves. Cette salle s’ajoutera aux 32 salles informatiques déjà réalisées depuis 2016.
lundi 6 novembre
Inauguration de la 33e salle informatique réalisée au lycée de Kombonloaga dirigé par le proviseur AGALA, déjà récipiendaire auparavant lors de son affectation au lycée de Cinkancé. Son dynamisme et son engagement pour une meilleure éducation dans la région des savanes est reconnue. Ce lycée d’enseignement général a une capacité de plus de 1000 élèves et figure parmi les lycées les plus distinguées de la région des savanes. Au total 20 ordinateurs complets, équipés du système d’exploitation libre Emmabuntüs permettant des recherches sans accès à internet grâce à un Wikipédia embarqué dans le disque dur.
Scolarisant au total 13 enfants aveugles nous avons offert à l’école une Perkins, la plus célèbre des machines à écrire le braille mécanique et portable que deux professeurs savent utiliser et qui leur facilitera la transmission des cours à ces élèves.
Nous retrouvons nos partenaires JUMP Lab’Orione pour une réunion de travail autour d’une table dans un bon restaurant de la localité joignant l’utile à l’agréable. Nous évaluons notre partenariat et les problèmes récurrents et/ou conjoncturels ainsi que le chemin parcouru depuis 2015.
mardi 7 novembre
Quittons Bombouaka à 6:00 direction Sokodé pour rejoindre notre partenaire Yobé Koumbouni. Ensemble dans l’après-midi nous faisons un débriefing de la rencontre avec les membres JUMP Lab’Orione hier sur Dapaong et des points organisationnels défaillants, à corriger et améliorer en vue de pérenniser le projet amené à s’étendre avec l’augmentation prochaine des dotations informatiques (+ 200 ordinateurs en 2024). Quelques mesures sont à prendre et certaines, urgentes déjà en cours concernant les défauts de paiement des abonnements de maintenance émanant de quelques établissements défaillants. Une des premières mesures semble être le règlement direct par les associations de parents d’élèves qui assurent la collecte des fonds. Il est temps également d’obtenir le soutien actif du Directeur Régional des Savanes pour que ce projet, dans la lignée des objectifs gouvernementaux du pays ne soit pas déstabilisé et mis en danger au grès des affectations de proviseurs.
mercredi 8 novembre
Ce matin travail sur l’équilibre des comptes entre les deux associations YOVOTOGO et JUMP Lab’Orione. Etude des dépenses et mise en place d’une stratégie de relance des paiements d’abonnements maintenances de plusieurs lycées défaillants.
L’après-midi visite d’une belle exploitation de maraichage bio et d’exploitation d’anacardiers ou pommiers-cajou, producteur de jus de fruits exotiques et de cosmétiques à base de mangue. C’est aussi un centre de formation actif ou nous passons un très agréable moment, entourés de personnes passionnées, connectées à la nature et avides de communiquer leurs savoirs faire. Merci encore Yobé pour cette surprenante visite.
jeudi 9 novembre
Yobé nous conduit à 5h30 à la Station Nagode de Sokodé prendre le car pour la capitale Lomé, distante de 350 kilomètres. Nous arrivons vers midi et rejoignons l’hébergement à Tokoin-Wuiti. Repos l’après-midi car même si les cars sont de plus en plus confortables, voyager en Afrique reste éprouvant.
vendredi 10 novembre
C’est une tradition pour nous au fil des années tout comme pour ce 14ème séjour au Togo que de flâner sur la belle plage de Lomé qui s’étend sur 10 km le long de la frontière du Togo et Ghana offrant une merveilleuse vue sur l’océan Atlantique. C’est toujours la signature d’une mission réussie…
Soirée au restaurant Factory à Lomé avec une partie du bureau de la FETAPH dont son président Gratien AKAKPO. Un repas de travail très agréable consolidant notre partenariat et soulignant la réussite du container de matériels handicapé qui sera réitéré en 2024.
samedi 11 novembre
Journée entrecoupée d’appels d’amis, de partenaires du nord qui nous remercient et nous souhaitent un bon retour chez nous. Le matin nous avons également la visite de Raoul, Alex puis Roland pour nous saluer à notre hébergement.
L’après-midi nous rejoignons dans le quartier Bé nos amis bretons, Jo, Christine et Jean François respectivement chargé de projets, secrétaire et trésorier de l’association bretonne Evit bugale ar bed – Pour les enfants du monde.
Ils sont sur le territoire depuis un mois également et repartent mardi. Nous échangeons sur nos actions, nos projets et nos anecdotes Togolaise…
Décollage ce soir à 23h00 après un séjour positif et constructif avec notamment un partenariat renforcé avec la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) dans l’axe principal de l’association, le soutien aux enfants et jeunes handicapés.