JUMP Lab’Orione est une association de bénévoles dont l’objectif est le développement d’un centre de ressources et de formation en informatique et d’un laboratoire d’innovations pour la vulgarisation de l’utilisation des nouvelles techniques de l’information et de la communication dans la Région des Savanes.
« JUMP » est l’acronyme de Jeunes Unis pour un Monde de Progrès suivi de « Lab’Orione » qui met en avant le coté expérimental et le nom du bienfaiteur à l’origine des centres Don Orione, dévoués aux pauvres et aux malades, présents dans de nombreux pays.
Son siège est implanté au cœur du Collège Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (CRETFP) à Dapaong, JUMP Lab’Orione y dispose d’un bâtiment associatif comprenant une salle informatique, un Fablab et un Ortholab.
L’informatique, pour que chacun ait accès au progrès
En partenariat depuis 2015 avec YOVOTOGO et le Collectif Emmabuntüs qui fournissent le matériel informatique reconditionné (+ de 900 ordinateurs aujourd’hui) les membres de JUMP Lab’Orione réalisent des salles informatiques dans la région des savanes afin de permettre à la jeunesse togolaise d’avoir accès à l’informatique et à la connaissance. Aujourd’hui ils assument le suivi, et assurent la maintenance et la formation initiale pour les 32 salles de 20 ordinateurs chacune installées principalement dans les lycées.
Le Fablab
Fablab, de la contraction de « Fabrication Laboratory », laboratoire de fabrication en français, est un lieu ouvert au public mettant à la disposition de ce dernier des machines et d’outils modernes utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes. La population ciblée se démarque par la richesse de ses profils : on y trouve aussi bien des entrepreneurs qui souhaitent passer plus vite du concept au prototype, que des designers/artistes, des étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique ou en design, de même que des citoyens retraités à l’âme de « bidouilleur ».
En constant développement, le Fablab de JUMP Lab’Orione se compose aujourd’hui de plusieurs ateliers : l’ informatique, le numérique, l’électronique, la couture, ainsi qu’un atelier documentation venant en aide aux étudiants du CRETFP et autres écoliers des alentours.