Éducation

JUMP Lab’Orione est une association de bénévoles dont l’objectif est le développement d’un centre de ressources et de formation en informatique et d’un laboratoire d’innovations pour la vulgarisation de l’utilisation des nouvelles techniques de l’information et de la communication dans la Région des Savanes.

« JUMP » est l’acronyme de Jeunes Unis pour un Monde de Progrès suivi de « Lab’Orione » qui met en avant le coté expérimental et le nom du bienfaiteur à l’origine des centres Don Orione, dévoués aux pauvres et aux malades, présents dans de nombreux pays.

Son siège est implanté au cœur du Collège Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (CRETFP) à Dapaong, JUMP Lab’Orione où il y dispose d’un bâtiment associatif comprenant une salle informatique, un Fablab et un Ortholab.

L’informatique, pour que chacun ait accès au progrès

En partenariat depuis 2015 avec YOVOTOGO et le Collectif Emmabuntüs qui fournissent le matériel informatique reconditionné (+ de 400 ordinateurs aujourd’hui) les membres de JUMP Lab’Orione réalisent des salles informatiques dans la région des savanes afin de permettre à la jeunesse togolaise d’avoir accès à l’informatique et à la connaissance. Aujourd’hui ils assument le suivi, et assurent la maintenance et la formation initiale pour les 17 salles de 20 ordinateurs chacune installées principalement dans les lycées.

  1. Centre Don Orione Bombouaka
  2. Lycée de Nano
  3. Lycée de Tandjouaré
  4. Lycée de Namoundjoga
  5. Lycée de Bombouaka
  6. Jump Lab’Orione Dapaong
  7. Lycée de Naki-Ouest
  8. Centre de Formation Prof et Social Mango
  9. Lycée de Gando
  10. Lycée de Sinkassé
  11. Lycée d’Asrama, région des plateaux
  12. Lycée d’Agbelouvé, région maritime
  13. Espace « Le refuge » de Barkoissi
  14. Lycée de Timbou
  15. Lycée de Korbongou
  16. Lycée de Kpanzindé, région de Kara
  17. Lycée de Landa, région de Kara

Le Fablab

Fablab, de la contraction de « Fabrication Laboratory », laboratoire de fabrication en français, est un lieu ouvert au public mettant à la disposition de ce dernier des machines et d’outils modernes utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes. La population ciblée se démarque par la richesse de ses profils : on y trouve aussi bien des entrepreneurs qui souhaitent passer plus vite du concept au prototype, que des designers/artistes, des étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique ou en design, de même que des citoyens retraités à l’âme de « bidouilleur ».

En constant développement, le Fablab de JUMP Lab’Orione se compose aujourd’hui de plusieurs ateliers : l’ informatique, le numérique, l’électronique, la couture, ainsi qu’un atelier documentation venant en aide aux étudiants du CRETFP et autres écoliers des alentours.

L’ Ortholab

En mars 2018 une zone ORTHOLAB comprenant des imprimantes 3D, un scanner et une Station graphique permettant la conception et réalisation des pièces prothétiques et des prothèses grâce aux technologies additives a intégré le Fablab de JUMP Lab’Orione.

L’association Belge Humanitarian Prosthetists and Orthotists (HP&O) a fourni l’essentiel des matériels sous la responsabilité de Roberto Postelmans, orthoprothésiste de profession qui a déjà réalisé depuis 2013 de nombreuses missions orthopédiques au Bénin et au Togo dont plus précisément au centre Don Orione de Bombouaka où il collabore avec l’atelier orthopédique.

Le but de HP&O est de rendre l’appareillage orthopédique accessible à tous. Pour ce faire HP&O incite à la création de zones ORTHOLAB, en partenariat et au sein de Fablabs, de centres d’appareillages et de tous les lieux de collaboration et de partage.

Les étudiants du Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnel pourront aborder ainsi l’informatique avec le JUMP Lab’Orione et les technologies additives au service de l’humain avec l’ORTHOLAB-DAPAONG.

Le fabmanager et un technicien du centre d’appareillage de Don Orione à Bombouaka, sont en formation pour réaliser des prothèses avec ces nouvelles technologies.